Le député Nourénou Atchadé était hier vendredi sur les plateaux de Sikka TV. Au cœur des échanges avec ce membre des Forces Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE) : la délivrance du récépissé de déclaration de son parti, les préparatifs pour les prochaines élections et les « erreurs » du régime actuel.Comme l’Union sociale libérale (Usl), les Forces Cauris pour un Bénin Émergeant (FCBE) ont désormais leur récépissé d’existence en tant que parti politique régulièrement enregistré au Bénin. Mais cela n’a pas été facile assure l’honorable Nourénou Atchadé. « Nous avons déposé nos dossiers depuis le 19 avril 2018 et c’est le 10 juillet 2018 qu’on nous appelle pour nous notifier qu’il y avait des erreurs à corriger, donc 3 mois après » fait remarquer le député qui dit ne pas comprendre la délivrance de ces documents pour les deux partis simultanément.
Cette coïncidence lui paraît étonnante. D’ailleurs le ministre de l’intérieur « sait que le papier qu’il vient de (leur) signer, dans quatre mois devient un chiffon » affirme l’invité qui se justifie. « Il y a une nouvelle charte qui dit que nous disposons de 6 mois après la promulgation de la loi pour nous conformer à la nouvelle charte. La loi a été promulguée il y a 2 mois déjà donc on a quatre mois pour nous conformer. » détaille le député.
Il pense que le ministre aurait pu leur délivrer ce document depuis longtemps comme il l’a fait pour les « formations politiques de quartier » qui ont été constituées bien après les FCBE et l’Usl. De toute façon, les FCBE se sont déjà conformées à la nouvelle charte des partis politiques depuis le mardi 20 novembre 2018 informe l’honorable. Le parti discute actuellement avec d’autres formations politiques de l’opposition pour aplanir les divergences et poser les bases d’une vie ensemble. Le souhait des FCBE c’est d’aller aux élections avec les autres forces de l’opposition, indique-t-il.
Talon votera pour quelle liste?
L’opposant n’a pas manqué de lancer quelques piques au chef de l’Etat et à ses collègues du BMP. A l’en croire, Patrice Talon suscite la création de deux blocs politiques alors qu’il ne peut voter qu’une fois. « Il votera pour quelle liste ? » s’interroge le député qui assure que les partis politiques composant ces blocs « ne se retrouvent pas dans ce qui se passe ». De plus, ils ne savent pas ce qu’ils iront dire à leurs militants sur le terrain pendant la campagne. La preuve, les députés du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) demandent au gouvernement d’exécuter certains projets pour qu’ils puissent tenir quelque chose leur permettant de battre campagne, se gausse le député.
Laisser un commentaire