A travers un post publié sur sa page facebook, l’ancien ministre Sylvain Akindes s’est prononcé sur le retrait du PRD du Bloc Républicain et le soutien du président Talon à deux grands ensembles politiques.
Silencieux depuis un moment, Sylvain Akindes, l’ancien ministre du feu Général Mathieu Kérékou sort de sa réserve. Dans un post publié sur sa page facebook il revient sur le départ du PRD du Bloc Républicain, un départ que le président Talon n’aurait pas digéré selon lui . « La décision du PRD de rompre les amarres pour affronter les législatives en dehors du schéma de Patrice Talon aurait été désapprouvée par ce dernier. C’est le moins qu’il puisse faire. Il y a plus, semble-t-il : l’allié ne serait pas soutenu par le chef de l’Etat. Cette sorte de menace, sans autre explication est révélatrice d’intention délictueuse. Car il était inconcevable que celui-ci puisse se permettre de monter officiellement au créneau pour soutenir deux blocs sans ramper dans la boue » écrit l’ancien ministre.
Pour lui, le soutien de Patrice Talon aux deux blocs ne peut qu’être de deux natures : l’organisation de la fraude électorale en leur faveur et le financement occulte pour lequel les habitudes anciennes ont été reconnues ouvertement. Il invite à la vigilance. A l’en croire, il faut s’organiser pour veiller au grain si on souhaite vraiment « balayer l’incurie parlementaire actuelle ». « Les décisions des rebelles de la mouvance devraient aider à la veille citoyenne pour handicaper et amoindrir les effets de détournement des suffrages des électeurs » a-t-il ajouté.
Il finit sa réflexion sur une interrogation qui interpelle l’opposition. « Les diverses composantes qui sont en dehors du courant de la soumission aveugle intéressée seront-elles en mesure d’exploiter judicieusement la situation qui résulte de l’éclatement des deux blocs ?». L’ancien ministre compte sur l’avenir pour en avoir le cœur net.
Laisser un commentaire