Depuis son arrivée à la présidence du Nigeria, Muhammadu Buhari avait fait de la lutte contre la secte islamique Boko Haram, sa principale prioritéLe président nigérian avait affirmé que tous les moyens seraient mis en oeuvre pour éradiquer la nébuleuse terroriste. Pour transformer ses paroles en actes, Buhari avait déployé un important contingent de soldats dans les zones du pays où sévit Boko Haram.
Cependant, force est de constater que le bilan de Muhammadu Buhari dans sa lutte contre les combattants d’Abubakar Shekau n’est pas très reluisant. En effet , la secte islamique continue de mener des incursions armées à l’intérieur du pays avec un cortège de morts du côté des populations et des forces de l’ordre.
Il y a une semaine, le groupe terroriste a lancé une offensive contre une base militaire qui a fait une centaine de morts parmi les soldats. Ce mercredi, Buhari était à Maiduguri dans l’État du Borno où il présidait une réunion avec de hauts gradés de l’armée. Il a notamment déclaré que » le groupe jihadiste Boko Haram doit être éliminé de la surface de la terre. »
Il a ensuite rendu hommage aux soldats tués lors des récentes attaques. » Je vous assure que ce gouvernement est très conscient de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Tout ce que je peux faire, c’est de vous encourager à continuer votre rôle de défenseurs de l’intégrité de ce pays, a lancé le président nigérian. C’est ce pourquoi vous avez prêté serment et c’est ce à quoi je me suis engagé en tant que chef des armées. »
Laisser un commentaire