Il y a quelques jours, Patrice Talon a pris part à la conférence sur le partenariat G20-Afrique en Allemagne. Il a vanté à l’occasion ses réformes sur l’embauche et la grève. Ce qui indispose Nicéphore Soglo.Dans une déclaration, Nicéphore Dieudonné Soglo a critiqué les propos tenus par le président Talon à la conférence G20-Afrique en Allemagne. Pour l’ancien président du Bénin, il est dommage que Patrice Talon se fasse à Berlin, « le chantre de la répression syndicale et de la précarité » après que son collègue Obansanjo (ancien président du Nigéria) et lui (Soglo) aient lancé l’appel de Cotonou en faveur d’une journée commémorative de la traite négrière.
De l’avis du président d’honneur de la Renaissance du Bénin, l’esclavage constitue la forme primitive de l’exploitation de l’homme par l’homme la plus dure, la plus barbare. « Son évolution est bien connue. La société du moyen-âge ne connait plus l’esclavage mais le servage. Quant à la société moderne ; elle a le salariat …» poursuit Nicéphore Soglo.
L’ancien président déplore par ailleurs le silence de la société civile, des organes de contre-pouvoir, de la presse, des formations politiques et religieuses et surtout des syndicats au Bénin. Pour lui il ne faut surtout pas tourner le dos aux acquis de la conférence nationale de février 1990 . C’est pourquoi il lance un appel à l’union, à la concorde et au dialogue « avant qu’il ne soit trop tard ».
Laisser un commentaire