Il y a quelques jours, Patrice Talon a pris part à la conférence sur le partenariat G20-Afrique en Allemagne. Il a vanté à l’occasion  ses réformes sur l’embauche et la grève. Ce qui indispose  Nicéphore Soglo.Dans une déclaration, Nicéphore Dieudonné Soglo a critiqué les propos tenus par le président Talon à la conférence  G20-Afrique  en Allemagne. Pour l’ancien président du Bénin, il  est dommage que Patrice Talon se fasse à Berlin, “le chantre de la répression syndicale et de la précarité” après  que son collègue Obansanjo (ancien président du Nigéria) et lui (Soglo) aient lancé l’appel de Cotonou en faveur d’une journée commémorative de la traite négrière. 

Loading...

De l’avis du président d’honneur de la Renaissance du Bénin,  l’esclavage constitue la forme primitive de l’exploitation de l’homme par l’homme la plus dure, la plus barbare. « Son évolution est bien connue. La société du moyen-âge ne connait plus l’esclavage mais le servage. Quant à la société moderne ; elle a le salariat …» poursuit Nicéphore Soglo.

L’ancien président déplore par ailleurs  le silence  de la société civile, des  organes de contre-pouvoir, de la presse, des formations politiques et religieuses et surtout des syndicats au Bénin. Pour lui il ne  faut surtout pas tourner le dos aux acquis de la conférence nationale de février 1990 . C’est pourquoi il lance un appel à l’union, à la concorde et au dialogue « avant qu’il ne soit trop tard ».

Voir les commentaires

6 Commentaires

  1. Patrice Talon vous avait graissé les pattes pour le supporter au détriment de Lionel Zinsou. Imaginez-vous Monsieur le pétrin dans lequel vous avez embourbé le pays?

    • Pauvre de vous!!! Si c’est ce que vous avez à lui reprocher, c’est pitoyable. Il fallait donc laisser vendre notre Patrie à un homme de paille du néocolonialisme? Le goût de l’argent facile, l’ignorance de l’histoire de notre pays et manque de culture de certains jeunes est vraiment tout aussi désolant

  2. Oui le Président Soglo a Raison.L’esclavage a été le pire des crimes contre l’humanité et les peuples de la Terre disent: plus jamais cela. Talon, lui il est dans l’évolution de ce que la transformation de l’esclavage en salariat peut apporter aux individus qui opèrent toujours l’exploitation de l’homme par l’homme. Si non pourquoi Talon Magnat du coton se dit à l’abrit du besoin, alors que les cotoncultivateurs eux-mêmes manquent encore de l’eau, du pain, de l’habitat et des soins de santés et n’arrivent ainsi pas s’assouvir les besoins les plus élémentaires?

  3. ça ne veut rien dire Mr le Dieu-donné SOGLO.Si il faut chaque rappeler l’histoire de traite negriere, vous n’auriez pas une maison en France ou léhady ne doit pas avoir comme femme une blanche donc arreté…

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom