La présidente de la république de l’Estonie séjournera au Bénin du 4 au 6 décembre 2018.Kersti Kaljulaid sera au Bénin pour une visite de travail. L’occasion permettra, a-t-on appris, aux deux pays, de discuter des opportunités de renforcement de coopération et d’investissement entre eux. Entre le Bénin et l’Estonie, il y a déjà des liens de coopération notamment dans le domaine du numérique. Un accord de coopération a été signé entre les deux pays dans ce domaine en octobre dernier. Il faut dire que l’Estonie est présentée comme un leader de E-gouvernance en Europe.

Coopération entre les deux pays

Des liens de coopération sont également tissés entre les deux pays dans le domaine des affaires à travers leur chambre de commerce et d’industrie. A noter que le président béninois, Patrice Talon, était en Estonie il y a deux ans. La visite à son tour, de la présidente estonienne permettra d’établir les bases de nouvelles relations entre les deux pays.

5 Commentaires

  1. Je pense que c’est des modèles de développement de ces pays (Slovénie, pays baltes, Singapour, Suisse, Israël, voire même pays scandinaves Suède…) que les pays africains de même taille (Bénin, Togo, Gambie, Gabon, …) ont à apprendre.
    Agriculture (Slovénie, Israël), gestion des matières premières (Norvège), système de Sécurité (Suisse, Israël), Transports (Singapour), développement intégré du numérique (Estonie, Israël).
    Ces pays sont suffisamment loin pour ne pas faire des africains de simples vassaux assujettis à leurs intérêts et ont beaucoup à retirer en matière d’influence de relations avec l’Afrique.

  2. On a pas fini ” a- gouvernance , même en gouvernance tout court , et c’est en e-gouvernance on va, tchrous . Et puis quelle est la couverture fibre optique , internet , etc du pays ? Talon , c’est pas de ça le benin a besoin pour se developper

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom