Terrible nouvelle pour le FPI (Front Populaire Ivoirien), qui vient de perdre l’un de ses leaders historiques en la personne d’Aboudramane Sangaré.Après les troubles qu’a connu la Côte D’Ivoire en 2011, suite aux violences post électorales qui ont entraîné la chute du régime de Laurent Gbagbo, son parti, le Front Populaire Ivoirien (FPI), a fortement été affaibli. Plusieurs cadres du parti avaient alors été emprisonnés et d’autres avaient pris le chemin de l’exil. Au nombre de ceux qui sont restés fidèles à l’ancien président ivoirien, il y a Aboudramane Sangaré.
Cette figure historique de la scène politique ivoirienne était aux côtés de Laurent Gbagbo au tout début du FPI en 1982. Alors que Laurent Gbagbo s’était exilé en France dans les années 80, c’est Adoudramane Sangaré qui dirigeait le navire FPI.
Après les violences qui ont fait des milliers de victimes lors des élections de 2011, Laurent Gbagbo, après avoir perdu le pouvoir a été transféré à la Cour Pénale Internationale (CPI), afin d’être jugé, notamment pour faits de crimes contre l’humanité. Depuis, le FPI s’était scindé en deux factions. Une frange, dirigé par l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan et une aile dure qui n’a que pour seul objectif la libération de Laurent Gbagbo, dirigée par Aboudramane Sangaré. Le compagnon de lutte de Laurent Gbagbo est décédé à l’âge de 72 ans à Abidjan.
Laisser un commentaire