Depuis la crise post-électoral en Côte d’Ivoire, la réconciliation tant souhaitée par les ivoiriens n’est pas totalement effective. Pour cela, une plateforme de partis politiques est annoncée dans les prochains jours. La crise post-électorale de 2010-2011 a fortement secoué la Côte d’Ivoire. Les résultats de l’élection présidentielle avait vu naître deux camps qui s’attribuaient la victoire. D’un côté le camp de l’ancien Président Laurent Gbagbo actuellement jugé à la CPI et de l’autre l’actuel Président ivoirien Ouattara et ses soutiens. Pendant de nombreuses années, le PDCI de Henri Konan Bédié et le RDR d’Alassane Ouattara ont travaillé main dans la main. Mais à quelques mois des élections présidentielles de 2020, les enjeux politiques divisent la majorité présidentielle.
En effet, en Août dernier, le parti de l’ancien Président Bédié a annoncé qu’il ne prendrait définitivement plus part aux travaux devant conduire à la création du parti unifié RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Cependant, la réconciliation en Côte d’Ivoire semble préoccupé l’ancien Président ivoirien. Dans un entretien, il a révélé la création très prochainement d’une plateforme de partis politiques.
Les discussions se poursuivent
Très bientôt, une plateforme de partis politiques verra le jour en Côte d’Ivoire. C’est au cours d’un entretien avec le quotidien Le Nouveau Réveil, que l’ancien Président Henri Konan Bédié a fait cette annonce soulignant qu’il y a eu du retard à cause des décès dans les camps qui se retrouveront dans cette plateforme.
On se rappelle, il y a quelques mois, l’ancien Président Henri Konan Bédié avait laissé entendre qu’aucune option n’était à écarter. Pour preuve, en Août dernier, il avait confié que le FPI et son parti, le PDCI, pourrait se donner la main dans un creuset qui rassemble toute les forces vives de Côte d’Ivoire.
« Bientôt, verra le jour la plateforme des partis politiques qui partagent la même vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée, une Côte d’Ivoire, Etat de droit et de paix. Ce sera une plateforme des plus élargies », a affirmé au cours de l’interview l’ancien Président qui ne manque pas de souligner que les discussions se poursuivent.
Laisser un commentaire