C’est une déclaration qui fait depuis scandale aux Etats-Unis. Don Lemon, un animateur de la chaîne américaine CNN a fait une déclaration qui déchaîne les médias, mais aussi les internautes sur la toile. Après un nouveau crime haineux dans une épicerie dans le Kentucky, le présentateur américain Don Lemon officiant pour la chaîne américaine CNN a fait une déclaration qui depuis est reprise dans les médias et sur la toile. Faisant un reportage sur un homme blanc qui a tué deux noirs dans l’épicerie, il a rappelé le cas de la tuerie de Pittsburgh avant de tirer une conclusion :
«J’essaie de faire comprendre aux gens de ne pas diaboliser un groupe ou une ethnie. Mais nous continuons de penser que la plus grande menace terroriste est autre chose: des personnes qui marchent vers la frontière comme si elle était imminente (…) nous devons cesser de diaboliser les gens et nous rendre compte que la plus grande menace terroriste dans ce pays sont les hommes blancs, la plupart radicalisés à droite, et nous devons commencer à faire quelque chose à leur sujet. Il n’y a aucune interdiction de voyager sur eux. Il n’y a pas d’interdiction – vous savez, ils avaient l’interdiction musulmane. Il n’y a pas d’interdiction des Blancs. Alors, que faisons-nous à ce sujet? » a déclaré Don Lemon.
Qualifié très vite de raciste, l’afro-américain est depuis plusieurs heures l’objet de toutes les discussions sur la toile et dans les médias américains; certains demandant son licenciement. Interrogée à ce sujet, la chaîne a refusé de faire des commentaires.
Laisser un commentaire