Dossier Cnss-Bénin : La CRIET veut rejuger Laurent Mètongnon et ses co-accusés

Dossier Cnss-Bénin : La CRIET veut rejuger Laurent Mètongnon et ses co-accusés

Alors qu’ils ont été déjà jugés et condamnés en première instance, Laurent Métongnon et ses co-accusés, seront encore devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). C’est dans le dossier ‘’corruption et placement à risque de 17,5 milliards de Francs CFA à la BIBE au nom de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) du Bénin’’ pour lequel ils ont écopé de 5 ans d’emprisonnement ferme et d’une amende d’un million de francs Cfa.

Affaire 18 kg de cocaïne au Bénin : Sébastien Ajavon remporte une victoire face à la Criet

L’audience est prévue pour le jeudi 15 novembre prochain, a-t-on appris de Me Aboubacar Baparapé. «J’ai vérifié, la Criet voudrait se saisir de leur dossier le 15 novembre prochain pour pouvoir les juger » a informé le Président du collectif des avocats de la défense dans ce dossier.

C’est un rebondissement dans ce dossier que l’avocat ne semble pas comprendre. « On tombe des nuits parce que Laurent Mètongnon et ses co-accusés ont été condamnés à 5 ans d’emprisonnement et à des amendes à payer à l’Etat» indique-t-il. A ses dires, s’il devrait y avoir de rebondissement, c’est en appel devant la Cour d’appel, mais que la Criet s’en saisisse, cela suscite beaucoup d’interrogations. «Le premier juge a déjà jugé Laurent Métongnon et consorts. La Criet reprend pour quoi faire ? Est-ce à dire que la Criet va revenir sur la décision de la première instance ? Ou elle va considérer la décision de la première instance comme inexistante ? Et reprendre et les condamner à 20 ans cette fois-ci ?».

Commentaires

Commentaires du site 20
  • Avatar commentaire
    Cathie Il y a 1 mois

    Il faut que la CRIET se saisisse de l’affaire des 5 millions FCFA remis à Rosine SOGLO par le ministre des finances. Le Bénin est-il devenu un pays pourri où règne l’impunité?

  • Avatar commentaire

    hélou ! ça devient de l’amusement dans mon pays .Il faut que la criet revoie le dossier sur la tentative d’empoisonement et de cour d’etat sous yayi là je serai très fier

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Aziz , ton artiste va bientôt être surpris et désenchanté, n’entends tu pas les fâcheries qui se profilent déjà avec les deputés situationnistes profiteurs du **** , fâcheries entre talon et bon nombre de ces deputés , l’un soupçonnant les autres que des tromperies sont en l’air ! Attendons de voir 

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 1 mois

    La CRIET elle une cour d’appel???

    A cette question je crois que personne n’a pu encore donner une réponse fondée sur le droit!!!

    Mais, Patrice TALON a peur que le droit soit dit au niveau de la cour d’appel de Cotonou. Il a peur que la condamnation soit purement et simplement cassée, c’est pourquoi il faut faire obstruction à la procédure normale et confier le dossier à des hommes de main.

    C’est la justice de BOKASSA, EYADEMA, MOBUTU et de KAGAME qui sévit au Bénin. Une chose est certaine, Patrice TALON n’est pas éternel.

    • Avatar commentaire

      ollah..!!!

      Quel credit d’intelligence..accorder..aux dits députés..de savoir vers la fin..juste au moment d’etre conduit à l’abattoir..qu’il y a tromperie dans l’air..

      La tromperie..fait partie entre autres..d’un kit de moyens..pour atteindre un objectif donné..et c’est ce qui se passera..

      Tromperie..dans l’air.?..eh beh…tout le monde sera servi..élites,comme le peuple

      On ne me dira pas…que yayi..ne nous pas averti..

      Ollah…vois tu…?

      Je n’ai aucune compassion,une pitié…et je ne veux pas me pendre..pour ces gens là..

      Au contraire…j’ai le plaisir…d’assister…à la souffrance de tous..ceux là…qui se croyaient plus malins..

      Ils ont trouvé..plus malins qu’eux..

      Enfin..écris quelque part….aucun d’eux ne sera positionnés…et c’est après les législatives…que tous passeront devant la criet…..

      Si ce sont les preuves…eh beh…on en fabriquera..s’il le faux..

      Meme le dossier de la bcb..sera exhumé…

      Le dossier du siège de l’assemblée nationale…passera

      Le dossier du juge coovi…aussi….et j’en passe..

  • Avatar commentaire

    Mon mot de fin…

    une assemblée nationale…aux ordres…..

    La cour const…mise sous boisseau par son propre avocat..

    Le systeme judiciaire..contourné..par la création d’une justice privée..politique…comme outils..parce qu’on trouve que le systeme judicaire classique…ne plait pas et trop étatique..

    La haac…sous ordre…

    Que reste il….?

    meme la modification de la cont…ne donnerait pas autant de pouvoir à talon..

    On a maintenu..la const..de 90…pour faire semblant..mais elle n’existe plus…puisque la ruse et la rage…l’ont mise de coté..aux archives…

    talon aura..100% de député à l’assemblée..parce que…la compétition n’aura pas lieu…et cette donne…personne ne l’a vu venir…seul le sultan…

  • Avatar commentaire

    Ce qui me sidère…ce qui à la limite…me traumatisme…c’est cette posture..de peuple d’intelligents,de quartier latin de l’afrique..qu’on nous collait..

    pays des coups d’états..pays de lutteurs…dit partout de façon péremptoire..

    la vérité est là…que tout celà n’est que exagération..illusions….

    Que valons nous..?…que vaut notre peuple…que valent nos élites…?

    Questions pertinentes..?

    J’ai toujours dit..et me suis demandé..comment le peuple togolais..a pu..etre sous le joug..d’une famille d’un clan..comme pris..dans les tentacules d’une pieuvre..et j’vais ainsi dire..pitié de ce peuple jumeaux du notre…

    je ne vois plus..ce qui reste..des acquis la conf de 90…si par ruse et rage..on peut tout détricotter….

    Comme je le dis..on s’est contenté..du confort..des résultats de la conf…et nous en payons le prix..

    Qu’avons retiré..de cette conf sinon..que d’avoir enfanté..des petits..princes politiques…des ducs…

    Qui a rendu compte..de la périodes révolutionnaires…?..n’a t on pas promus..ceux là..qui ont martyrisé les beninois..dés la remontée…en haut de kérékou…?

    C’est pourquoi..aujourdhui..on peut se permettre tout dans ce pays..

  • Avatar commentaire

    hahahahaha je ris trop…. le Benin koyiii… yako!!! Du vrai n importe quoi…

  • Avatar commentaire

    J’ai la confirmation..que talon..a eu tout son empire industriel,financier…parce qu’il est unique en son genre..

    C’est vraiment un compétiteur né…et rien ne dit..que forcément une compétition doit se faire de façon loyale…et civilisée..

    Nous assistons..là…étonnés,surpris..à une manière de faire..jamais vu dans ce pays..et c’est un cours pratique de politique…unique..(peut etre au rwanda)

    Oui la politique..la compétition..ce n’est pas une histoire de sentiments..

    On le découvre..

    Arriver..à mettre à genoux..tous ceux là…qu’on nous présentait comme des renards,indéboulonnables…en politique….dis je..je ne pensais pas assister..à celà avant de faire quik..!!

    mentalement programmé,psychologiquement stable,imperturbable…faisant fi des convenances….voilà notre nouveau président…qui déroule…sa stratégie..

    Des hommes choisis….des institutions..modifiées..des lois taillées sur mesures….voilà le resultat…voilà le dessein qu’on s’est choisi..

    Et de quoi on se plaint…surtout…que 65%..et toute l’élite…lui ont donné la légitimité…

    Et le plus..bon arrivera dans quelques semaines…

  • Avatar commentaire

    En 1963…en renverçant maga..le lt colonel..pensait mettre aux pas les hommes politiques..du dahomez..

    Les kouandété,..les jeunes officiers..par combien de renversements.. de régime…ont tenté…mais toujours en vain..

    Dix ans de kérékou..5 ans de soglo..kérékou encore en 10 ans de rallonge…et 10 ans de yayi..tous n’ont pas pu venir à bout..de la classe et des élites politiques

    Un homme inconnu…a pu réaliser…ce miracle…en juste 2 ans et demi…en utilisant des moyens..jusqu’à là..non expériementé..

    Bravo l’artiste….

  • Avatar commentaire
    Chicago I Il y a 1 mois

    Ils sont dans la manipulation ils cherchent à donner du crédit à la CRIET le va réduire la peine de Metongon et les rupturins vont commencer par communiqué sur ça. Alors le but de la CRIET est déjà atteint avec ADJAVON

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 1 mois

      Je soupçonne aussi un truc du même genre. Prendre un dossier emblématique de la justice-talon, être plus clément et crier partout que la criet n’est pas au service du pouvoir. Bon pour les gogos

  • Avatar commentaire

    Attendons de voir.

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 1 mois

    Au Bénin, l’insécurité juridique est à son comble. Les acteurs de la justice doivent avoir honte. La CRIET est elle une cours d’appel?

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 1 mois

    WAIT AND SEE DISENT LES ENGLISH .
    LE VERDICT NOUS PERMETTRA DE MEIUX APPRECIER CAR CE PAYS NE MERITE PLUS CE QU’IL VIT ACTUELLEMENT .

  • Avatar commentaire
    ruptucon Il y a 1 mois

    Cette fois-ci c’est 15 ans de prison ferme 

  • Avatar commentaire

    Quand est ce que la CRIET va rejuger l’affaire de tentative d’empoisonnement sur Yayi?

  • Avatar commentaire

    trop de polemique Me BAPARAPE.si la CRIET revoie les peines cette fois-ci en votre vous n’allez pas crier au ral boll …attenition !!! si le jeudi prochain on attend que laurent Metognon et consorts sont relaxés purs et simple , vous n’allez pas crié ooo criet….attention attention