The Line: les coûts de ce projet saoudien explosent 

The Line en février 2024. // Source : Neom

En Arabie Saoudite, le projet The Line verra-t-il seulement le jour ? Cette question, nous sommes en droit de nous la poser après que le Wall Street Journal ait dévoilé une information selon laquelle le projet coûterait finalement bien plus cher que ce qui était initialement anticipé.

Ce projet, baptisé “The Line”, vise en fait à créer une ville de plusieurs kilomètres de long, dans une immense ligne droite de plus de 170 kilomètres au total. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme NEOM vise à y insérer des maisons, des résidences et buildings qui pourraient atteindre les 500 mètres de hauteur. Pour autant, la réalité vient de rattraper les décideurs saoudiens.

Publicité

The Line, un projet qui coûte trop cher ?

En effet, le projet coûte cher. Coûte très cher même, puisque selon les révélations de ce média américain, les 2.5 premiers kilomètres de construction pourraient coûter environ 100 milliards de dollars. Et les choses pourraient même continuer à empirer puisque les erreurs des maîtres d’ouvrage s’enchaînent, entraînant un manque total de maîtrise des coûts du projet.

Alors que la construction de The Line devait avoir atteint les 16 kilomètres d’ici à 2030, ce ne seront finalement 2.4 kilomètres qui seront construits. 200.000 personnes pourraient y loger, loin des millions qui étaient initialement prévus. Mais pourquoi une telle hausse des montants ? La construction des logements des 100.000 ouvriers sur place ainsi que la gestion des déchets des excavations de la Marina travaillées n’avaient, par exemple, pas été envisagées.

MBS va-t-il stopper le développement du projet ?

Annoncé en grande pompe un peu partout sur le net et les réseaux sociaux, le projet The Line devrait donc, une nouvelle fois, être retardé. À voir maintenant si Mohamed Ben Salmane, prince héritier saoudien, décide de continuer sur cette voie ou s’il impose l’arrêt pur et simple des travaux. Une annonce qui, dans tous les cas, pourrait entrainer un déficit en termes d’image, tant la communication autour de The Line était importante et maîtrisée.

3 réponses

  1. Avatar de Raphael
    Raphael

    Ce projet était délirant et n’a jamais été maîtrisé. Les décideurs saoudiens ont été des imbéciles.

    Il n’est pas rare dans les projets d’infrastructures majeures, que des dépassements de budget et des problèmes techniques viennent entériner l’avancée. Mais the Line est quasiment un cas unique de pur délire sans aucun garde-fou. Il n’y a sûrement pas un seul technicien ou ingénieur sur ce chantier qui croit réellement au projet. Ce sera une humiliation bien méritée pour le royaume saoudien, qui au final nous aura juste révélé leur affreuse carence en culture technique.

  2. Avatar de abdelmoumenetaloub@gmail.com
    abdelmoumenetaloub@gmail.com

    l’Arabie Saoudite devra stopper cette folie qui ne servira à rien et qui ne sera pas acceptée par la population car c’est comme changer la abaya arabe par un costume anglais, l’arabe ne s’habituera jamais à une autre tenue que la Abaya. et la construction avec toute d’ingénierie ne profitera qu’aux prédateurs occidentaux, car les grattes -ciel de Dubaï ou de Doha n’ont pas été utilisé par les arabes qui préfèrent les grandes espaces et les dunes infinies, un Saoudien préfère une architecture arabe comme celle du Yémen aux building de verre sans commodités d’origines, MBS devra revoir sa copie et faire construire ce que veut vraiment un bédouin qui ne voit pas la hauteur mais regarde l’horizon, vivement l’architecture de Sanaa.

    1. Avatar de suzanne
      suzanne

      bonjour,
      vous avez certainement raison , sur le principe.

      Ceci étant, MBS , ultra riche du pétrole , se croyant hyper puissant , ultra protégé par ses armées de serviteurs, bien que s’affichant musulman est apparemment capable de faire assassiner ses frères bédouins se trouvant sur le chemin de ses propres ambitions , des ambitions mythomaniaques qui laissent songeur surtout lorsqu’on sait à quel point la planète sombre dans la pollution , les guerres et la consommation et que les 2000 milliards envisagés pour « the line » pourraient ou auraient pu servir à construire ou améliorer… une « fédérationnalité » terrienne en général
      le projet « the line « – en définitive un guetto , un refuge , un « radeau de la méduse » supposé pour ultra riches – illustre finalement très bien un type de comportement dont un simple individu peut être porteur lorsqu’il se trouve en mesure de faire réaliser. Et, de toute évidence, cela laisse vraiment à réfléchir quand on pense qu’en fait il ne sera jamais un refuge réel et définitif pour quiconque (choc de planètes, tsunami, climat , etc) et qu’en définitive on en devine bien la grande peur -des riches aussi- devant les atermoiements existentiels , divins autant que réels.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité