Le député Mohamed Atao Hinnouho poursuivi pour une affaire de faux médicament puis de fraude douanière est condamné pour 60 mois d’emprisonnement ferme et des milliards d’amende, de dommages et intérêts.Le juge Azo commis pour le dossier a livré le délibéré très tôt ce matin du mardi 6 novembre 2018 au tribunal de première instance de Cotonou. Le député arrêté le dimanche 13 mai 2018 devra poursuivre son séjour carcéral. Il est ainsi jugé coupable de fraude douanière dans cette affaire de faux médicament.
En effet, c’est un dossier de trafic de faux médicaments avec le laboratoire New Césamex qui a évolué vers une affaire de fraude douanière et puis de violence sur des agents de la police lors de leur mission de perquisition chez lui à Akpakpa en décembre 2017. Pour le chef d’accusation relatif à la violence sur agent de la police, il a été relaxé mais écope toutefois d’un an d’emprisonnement ferme pour rébellion contre décision de justice lors de cette perquisition.
Outre les 5 ans d’emprisonnement ferme, Mohamed Atao Hinnouho devra payer un milliard de francs Cfa comme amende et puis deux milliards de dommages et intérêts à la douane béninoise. Le juge a aussi ordonné la destruction des médicaments saisis.
Laisser un commentaire