Au bout d’un match mal maîtrisé, les Écureuils du Bénin ont été battus (1-3), ce samedi 17 novembre 2018 à l’independance stadium de Bakau à Banjul, par des Scorpions agressifs et mortels dans les contre-attaques. Ils se mettent la pression pour le match de la dernière journée de ces éliminatoires de la Can 2018, contre le Togo en mars 2019. 5 ans après, les Scorpions de la Gambie regagnent à domicile. Ceci, devant les Écureuils du Bénin sans leader, dans une rencontre qui compte pour la 5ème journée des éliminatoires de la Can 2019. Sur la pelouse de l’independance stadium de Bakau ce samedi, Michel Dussuyer et ses poulains ont perdu un match pourtant à leur portée.
Et ce, à cause d’erreurs de concentration, un manque de vision dans le jeu et beaucoup de nonchalence qui ont plombé l’équipe. Ce match a débuté avec une ambition affichée des Scorpions de la Gambie d’ouvrir le score assez vite. Alors, emmenés par leur capitaine Pa Modu Jagne, les Scorpions ont pris la possession de balle sans jamais être tranchants dans la moitié de terrain des Béninois. Quelques incursions timides certes mais, ils n’ont pas réussi à déstabiliser la défense béninoise avec un travail de sape de Sessi d’Alméïda dans sa position de milieu récupérateur.
Mais, c’est le Bénin qui trouve le chemin des filets par Steve Mounier. Sur une merveille ouverture de Jodel Dossou, le latéral droit Seïdou Barazé fait un centre qui trouve la tête de Mounié et ne laisse aucune chance au gardien Jobe Modou (1-0, 35′). C’est donc contre le court du jeu et l’une des rares actions tranchées du Bénin que la lumière est venue. La pause a été bien bénéfique aux Scorpions.
Le jaune qui change tout
Le retour des vestiaires, les Scorpions repartent sur les mêmes bases mais beaucoup plus rapides et efficaces dans l’exécution des actions. Ils ont mis la pression sur les Écureuils. Dans son engagement en première partie, Sessi d’Alméïda avait écopé d’un carton jaune à la 30ème minute. Et, face à la pression conjuguée à la peur d’un second carton jaune, Dussuyer remplace Sessi par Kokou Djiman. Son entrée n’a pas fait du bien à l’équipe. Mieux, quelques minutes après la Gambie égalisa.
Lamin Jallow après un raid solitaire, sans la moindre opposition, envoie un direct qui est contré et trompe Farnolle (1-1, 70′). Entrée en court de jeu, Jobe Bubacarr aggrave le score pour la Gambie sur une contre attaque consécutive à un dégagement de Pa Madou Jagne. Il se joue de Khaled avant d’ajuster Farnolle qui n’a pas eu la main ferme (2-1, 78′). Et sur une nouvelle contre-attaque, Khaled est à nouveau mis en difficulté, Jallow Ablie hérite d’une balle qui a rebondi sur le poteau et la met au fond des filets (3-1, 90+3′). Le Bénin perd donc ce match et attend le résultat de la rencontre entre le Togo et l’Algérie ce dimanche 18 novembre 2018.
Le Bénin joue gros
Ce samedi soir, le Bénin perd les trois points et attendra le 22 mars 2019 pour essayer d’arracher sa qualification. Mais, le Bénin a perdu plus. Il perd trois joueurs. Michael Poté, Sessi d’Alméïda et Séïbou Barazé pour cumul de carton jaune. Ces trois absences s’ajoutent à celle de Stéphane Sessègnon.
Laisser un commentaire