En France, le département de la Seine-Saint-Denis a décidé d’envoyer une facture salée au président Emmanuel Macron, au titre de la « solidarité nationale ». Retour sur cette initiative pour le moins, inédite.Le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis tape du poing sur la table. En effet, les membres du board du département ont décidé d’envoyer à l’État français une facture dite, « de solidarité ». Une première inédite qui tend à prouver que désormais, certaines régions, départements ou localités françaises commencent à pâtir de difficultés économiques.
La Seine-Saint-Denis demande 347 millions d’euros à l’Elysée
En effet, la Seine-Saint-Denis a expliqué que, malgré ses difficultés financières, c’était bien elle qui payait « la solidarité nationale » en lieu et place de l’État. Résultat, le département se voit contraint d’allouer des budgets pour certaines allocations, pour les mineurs accompagnés ou encore pour les enfants revenants de Syrie. Des dépenses que l’État devrait lui couvrir a minima.
Dans le détail, un titre de 192,821 millions d’euros a été émis au titre de compensation du revenu de solidarité active. Une seconde facture, de 85,915 millions d’euros ont cette fois-ci été envoyée au titre de la compensation de l’Apa, à savoir, l’allocation personnalisée d’autonomie. À ces deux factures, s’ajoutent deux autres demandes de 32 millions d’euros, afin d’aider à financer l’accueil des mineurs non accompagnés d’une part, et la prestation de compensation du handicap d’autre part. Enfin, le département a demandé 2,5 millions à l’État au titre de l’accueil des enfants syriens.
Des précédents appels au secours, ignorés
Une démarche qui ressemble d’ailleurs à un appel au secours. En effet, la Seine-Saint-Denis semble chercher un second souffle, n’arrivant plus à gérer les inégalités territoriales grandissantes. Problème ? Les premiers appels à l’aide n’ont jamais été entendus. Résultat, l’action menée par le conseil départemental devrait permettre de mettre en lumière certains points qui se doivent d’être réglés, au risque de voir le département s’enliser dans une véritable galère économique et sociale.
Laisser un commentaire