Esclavage en Mauritanie : sanction de Donald Trump sur le plan économique

Esclavage en Mauritanie : sanction de Donald Trump sur le plan économique

En Mauritanie, le député et militant antiesclavagiste, Biram Dah Abeid vient de recevoir un soutien (indirect) de poids en la personne du président américain Donald Trump. C'est une décision qui devrait faire pencher la balance en faveur des idées de M. Abeid.

Bavure de l’armée nigériane : Donald Trump cité en exemple par les autorités

Malgré le mouvement lancé par Biram Dah Abeid, l’un des militants antiesclavagistes les plus charismatiques du continent noir, cette pratique honteuse n’a pas baissé en intensité en Mauritanie. Face à l’inaction des organisations sous-régionales et même de l’Union africaine, des militants tels que Kemi Seba avaient pris fait et cause pour le militant mauritanien (également député dans le pays). Arrêté à de nombreuses reprises, il est depuis persécuté en Mauritanie d’après ses soutiens.

Donald Trump à la rescousse

Il y a quelques heures, l’administration américaine a annoncé une décision qui vient apporter de l’eau au moulin du militant mauritanien. Le président américain Donald Trump a en effet décidé de suspendre les avantages commerciaux de la Mauritanie dans le cadre de l’AGOA. Un accord commercial qui permettait à la Mauritanie d’exporter à des prix avantageux vers les USA. Pour justifier sa décision le président Trump a pointé du doigt le manque de progrès du pays dans le domaine de la lutte contre l’esclavage. Pour l’heure pas de réaction officielle du côté de la Mauritanie.

Commentaires

Commentaires du site 14
  • Avatar commentaire

    C, bien trump pour la mauritanid

  • Avatar commentaire

    Lesclavage en Mauritanie et devenu plus en plus pure dans les Société public et privee dans les etablisement et surtout la corruption partout

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    C’est déjà bien , mais nous demandons à Trump de regarder ce qui se passe par exemple du côté de l’Arabie saoudite, 

    • Avatar commentaire

      C’est pas la même chose. l’arabie saoudite est un allié très important des États-Unis, ça serait difficile de faire autant.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

        Ahli, il y a ahli et il y a allié 😂😂😂 , à qui le dis-tu ? Les usa sont des alliés de l’Arabie saoudite, les usa vendant des armes et autres pacotilles qui font tourner leurs industries pour des milliards de dollars en en échange du pétrole saoudien dont ils ont besoin . Donc il va s’en dire . 

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 2 semaines

    L’esclavage en Mauritanie! 
    J’accuse la France impériale, j’accuse l’Union Européenne, j’accuse l’Union Africaine dite Union des Abrutis, j’accuse la CEDEAO, j’accuse l’ONU. Qu’est-ce que toutes ces organisations attentent pour virer la Mauritanie de leur rqng? Il y a des siècles que ce phénomère dure, et il est grand temps d’y mettre une fin. La France impériale du président Emmanuel Macron nous avait sermonné au sujet des naissances galopantes en Afrique, a-t-elle oublié que l’esclavage institutionnalisé par les Maures est plus dégradant et inhumain que les naissances galopantes?
    Et les Béninois qui attendent que Donald Trump vienne les sauver attendront mille ans. Voyez-vous maintenant ce que la corruption peut nous inculquer comme enseignement? Vous avez eu le choix de choisir entre Lionel Zinsou et Patrice Talon, et Talon après avoir graissé les pattes de Nécephore Dieudonné Soglo et Rosine Soglo, d’une manière insolente et idiotte vous avez rejeté d’emblée Lionel Zinsou, et maintenant vous criez au secours en invoquant Donald Trump. Donald Trump ne répondra pas à vos cris de détresse.

    • Avatar commentaire

      Je m’accuse également en tant qu’ Être humain.Qu’est ce que j’ai apporté comme aide ou protection à cette population opprimée?

  • Avatar commentaire

    Trump doit regarder du côté du Bénin aussi en suspendant le millenium Challenge account en attendant le bon déroulement des élections législatives et présidentielles.
    Toutes les couches sociales crient au complot de Patrice Talon pour soit mettre en prison ou pousser en exil ses opposants.
    Que les conseillés de Trump fassent leur travail.

    • Avatar commentaire

      C’est pathétique ce que tu écris, ten qu’il aura des lâches comme toi au benin ,notre pays n’ira jamais nul part, genre tu attends que le président des USA vienne réglé les problèmes de ton pays,puffff

      • Avatar commentaire

        Pourquoi ne pas appeler les puissances occidentales à intervenir?

        Patrice Talon ne respecte pas les règles démocratiques que le Bénin s’est données.

        Il **** toutes les institutions du pays, fabrique des complots pour mettre en prison ou contraindre à l’exil ses opposants.

        C’est une dictature ce qui se passe actuellement au Bénin.

        Le Millenium account n’a pas été donné à un Bénin dictatorial, mais à un Bénin démocratique.

        Il faut user de toutes les pressions possibles pour préserver notre héritage démocratique. Il n’y a aucune honte à solliciter de l’aide pour combattre une dictature.

  • Avatar commentaire

    Quelle question ! Qu’est ce que ces organisations ont fait contre ce fléau qui perdure en Mauritanie ?

  • Avatar commentaire

    La preuve de leurs échecs face à ce fléau datant d’un autre siècle est qui rien n’a vraiment changé, en plus ces organisations sous régionales, à cause de la corruption, ne se donnent pas vraiment les moyens pour défendre leurs peuples (citoyens).

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 2 semaines

    Où est la preuve que les organisations sous région avaient échoué, voire l’Union Africaine?

    • Avatar commentaire

      Quelle question ! Qu’est ce que ces organisations ont fait contre ce fléau qui perdure en Mauritanie ?