L’affaire Jamal Khashoggi a profondément terni l’image de l’Arabie Saoudite. La communauté internationale a été en émoi, après le terrible sort qui fut réservé au journaliste à l’intérieur du consulat saoudien d’Istanbul en TurquieD’après de nombreuses sources dont la CIA, il ne subsiste aucun doute quant à la responsabilité du prince héritier dans l’assassinat de Khashoggi. Mohamed Ben Salmane aurait bel et bien commandité le meurtre du journaliste. Malgré ces fortes suspicions autour de la personne de MBS, le président américain a déclaré qu’il allait continuer à collaborer étroitement avec Riyad. Donald Trump estime que l’Arabie Saoudite demeure un partenaire stratégique dans de nombreux domaines pour les USA.
La posture de Trump avait indigné l’opinion américaine. Tout récemment, Juan Carlos, l’ancien Roi d’Espagne a fait l’objet de vives polémiques après que celui-ci ait été photographié entrain de serrer la main de Mohamed Ben Salmane à Abu-Dhabi.
« La photo de la honte »
Les réactions ne se sont pas faites attendre du côté de l’Espagne. « La photo de la honte » titrait le journal espagnol El Mundo. Des dirigeants politiques ibériques se sont aussi offusqués de cette poignée de main entre l’ancien monarque espagnol et le prince héritier saoudien.
Pablo Echenique, un des responsables du parti de gauche radicale a écrit ceci sur son compte Twitter: « C’est humilier l’Espagne et les Espagnols. » Face au tollé suscité par le cliché, un porte-parole de la famille royale a tenté de désamorcer la bombe en indiquant qu’il s’agissait d’un » salut exigé par le protocole, sans signification institutionnelle et précédé d’aucune rencontre. »
Laisser un commentaire