France : quand Emmanuel Macron tacle Donald Trump (en douceur)

France : quand Emmanuel Macron tacle Donald Trump (en douceur)© AFP

Depuis quelques mois maintenant, les relations se sont refroidies entre le président américain Donald Trump et le dirigeant français Emmanuel Macron. Les deux hommes affichent des divergences sur plusieurs sujets.

Après l’attaque de Trump sur Twitter, la réponse va-t-en-guerre de l’Iran

Durant tout l’été, le locataire de la maison blanche avait fustigé la politique de défense menée par plusieurs pays européens. Selon le milliardaire les Européens n’accordent pas de moyens suffisants à leurs différentes armées. Généralement c’est sur le réseau social Twitter que le magnat de l’immobilier adore envoyer des piques à ses homologues étrangers. Ainsi, Donald Trump s’était fendu d’un tweet virulent à l’égard des décideurs européens.

Dans ce tweet il s’est insurgé contre différentes politiques menées en Europe en s’attardant sur le volet sécuritaire. En marge des commémorations du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, qui ont débuté ce Week-end, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la chaîne américaine CNN. Emmanuel Macron a évoqué sa rencontre avec Trump ce samedi à l’Élysée, où ils ont échangé sur divers points, notamment le sujet épineux de la défense: ” Il est en faveur d’un meilleur partage du fardeau au sein de l’OTAN”  dira le chef de l’exécutif français à propos de son homologue américain., avant d’ajouter: ” Je suis d’accord avec lui mais pour cela, nous avons tous besoin de plus d’Europe. Je ne souhaite pas voir les pays européens augmenter leurs budgets de défense afin d’acheter des armes ou du matériel américain. Si nous augmentons notre budget, c’est pour renforcer notre autonomie.”

Macron à son tour adresse des fléchettes à Trump

Au cours de son entretien,  le président français est revenu sur la virulente charge de Donald Trump sur Twitter et il a lui aussi lancer quelques piques à l’endroit du président américain. ” Je préfère toujours avoir une discussion directe ou répondre aux questions plutôt que de faire ma diplomatie par des tweets.”  Le journaliste demandera ensuite au président français si le tweet de Donald Trump était une erreur, ce par quoi Macron répondît: “Je ne sais pas. Je ne suis pas la personne qui contrôle ses tweets.” 

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire

    Trump ou Macron c est deux guignols