A l’occasion d’un discours solennel, Jean Ping a appelé ses compatriotes au rassemblement. Une manière pour lui de confirmer qu’il n’entent rien laisser à Ali Bongo concernant le pouvoir.Après environ six mois d’un long silence, Jean Ping a rompu le silence via un message adressé à la nation. Sur fond d’hymne national et du drapeau gabonais, celui qui se présente aujourd’hui comme étant le véritable président gabonais, élu de manière démocratique, a profité de cette fenêtre afin d’appeler tous ses compatriotes au rassemblement.
Fervent opposant au régime Bongo, ce dernier a également promis aux citoyens gabonais que, très vite, il allait mettre en place une toute nouvelle République. Une manière pour lui de mettre la pression sur le clan Bongo qu’il accuse de lui avoir volé la victoire. Il faut dire que les dernières élections du 27 août 2016 ont été émaillées de nombreux incidents. Si les contours du vote en lui-même restent assez flous, les violences postélectorales ont profondément choqué l’opinion.
Selon Ping, il s’agit ainsi de son devoir de président élu que de remettre la République au centre de la table en proposant une nouvelle étape dans l’histoire politique gabonaise. Selon lui, « le moment est venu » et c’est avec une certaine ambition que ce dernier a appelé toutes les Gabonaises et tous les Gabonais à le rejoindre. Un discours au cours duquel le nom Bongo n’a pas été prononcé une seule fois.
Laisser un commentaire