Depuis l’arrivée de Donald Trump à la tête de la présidence américaine, les relations avec l’Iran se sont fortement détériorées. Dès son accession à la présidence, Trump a désengagé les USA de l’accord sur le nucléaire iranien, signé sous le mandat d’Obama.Depuis, la tension est montée d’un cran entre les deux pays. Washington a alors mis en place une batterie de sanctions contre la République islamique. Ainsi, plusieurs domaines de l’économie iranienne, notamment le secteur très sensible du pétrole seront touchés par les sanctions américaines.
Sur le plan diplomatique, l’Iran et les États-Unis s’écharpent régulièrement. On assiste fréquemment à des passes d’armes entre des responsables américains et des dirigeants iraniens. Tout récemment, le président américain a rajouté de l’huile sur le feu sur twitter.
Games of Thrones et les grandes puissances
Le locataire de la maison blanche est un spécialiste des déclarations fracassantes sur le réseau social twitter. Et cette fois, il a utilisé un passage de la célèbre série Games of Thrones pour attaquer l’Iran.« Les sanctions viennent » a lancé le milliardaire à l’Iran via une affiche stylisée à la série culte.
Dans la foulée, l’Iran a réagi par l »intermédiaire du général Qassem Soleimani, commandant de la force Al-Qods des gardiens de la Révolution islamique (GRI) en Iran. Il a sommé Trump de ne plus proférer des menaces à l’encontre de son pays. Il s’est aussi basé sur la série Games of Thrones, pour répondre au président américain. Sur son compte Instagram, Qassem Soleimani a posté une affiche dans le style de la série avec la phrase « Je me tiendrai contre toi ». Sous l’affiche il écrira: » Tu peux commencer une guerre, mais nous serons ceux qui la finirons. Nous sommes prêts à nous opposer à toi ».
Laisser un commentaire