Ghana : début en 2020 des travaux du métro aérien d’Accra

Ghana : début en 2020 des travaux du métro aérien d’AccraCrédits : Rémi Benoit

Le métro aérien sera une réalité dans quelques années en Afrique de l'Ouest. Et c'est le Ghana qui va accueillir cette infrastructure.

Plus de 200 arrestations après une opération menée par le Bénin, le Burkina, le Ghana et le Togo

En marge du Forum sur les investissements en Afrique organisé par la Banque africaine de développement (BAD), les autorités ghanéennes viennent de signer un protocole d’accord pour matérialiser la réalisation d’un projet de métro aérien dans la capitale du pays, Accra. Lancé le 07 Novembre dernier à Johannesburg, ce forum est un espace pour décrocher des investissements privés afin de booster le développement du continent. Selon des sources concordantes, de nombreux accords ont été trouvés pendant ce grand rendez-vous de l’investissement.

A en croire le Président de la BAD, Akinwumi Adesina, le gros défi est de créer un cadre favorable à la mobilisation des investissements qui va permettre de réduire le manque d’infrastructure sur le continent. C’est cette occasion que le Ghana a saisi pour concrétiser le projet de métro aérien dont le coût est évalué à 2,6 milliards de dollars.

Ce lundi, Joe Ghartey, le ministre ghanéen du développement des chemins de fer, a annoncé la signature du protocole d’accord avec le consortium basé en Afrique du Sud Sky Investment, d’Africa Investment (AI). Dès 2020, les premiers travaux devraient démarrer à en croire des sources concordantes.

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    Freegomas Il y a 3 semaines

    Comment expliquer que le Ghana continue de progresser alors que le Bénin continue de régresser ?
    Les ghanéens ne passent pas leur temps a attaquer celui qui dirige leur pays. Depuis l’indépendance, le béninois plus précisément le dahoméens faisait tomber le gouvernement tous les 2 ans jusqu’au jour où Kerekou a confisqué le pouvoir pour 20 ans et *** le Dahomey. On ne peut plus renverser le gouvernement mais la mentalité d’ acharnement reste, il n’y qu’à lire des gens comme olla Oumar.

  • Avatar commentaire

    Bonjour,
    À tous ceux qui parlent de jalousie, vous ne connaissez sans doute pas le sujet. Je m’étonne que les experts de la BAD aient laissé financé une solution de métro aérien qui relève du passé. La meilleure solution c’est le tout souterrain certes plus cher, mais plus performant.

    La meilleure solution pour un pays émergent comme le Ghana,aurait été de réaliser des trains express, moins coûteux et donc déployer plus de kilomètres et de zones à couvrir. La solution tramway est aussi 100 fois moins cher qu’un métro et plus adapté pour les pays africains en cours de développement.

    Mais avant d’en arriver là, il faut déjà un système de bus efficace et des infrastructures routières en bon état et entretenu.

  • Avatar commentaire
    Freegomas Il y a 4 semaines

    La jalousie de voir son prochain réussir

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 4 semaines

    À mon avis le train aérien ou skytrain du projet Ghanaian est du mauvais goût. L’homme noir cherche et aime le mirage, et toujours comme d’habitude les priorités nationales que demande le peuple Ghanaian ne figure pas le train aérien. Plusieurs facteurs ont été ignorés au Ghana, à citer à priori le transport public géré par le gouvernement, les infrastructures routières où certaines routes dans le pays sont impassables pleines de crevasses. The skytrain is an ill-conceived project.

    • Avatar commentaire
      Freegomas Il y a 4 semaines

      Vos commentaires expliquent pourquoi le Bénin ne peut pas avancer. La jalousie de voir des pays progresser tout comme celle de voir son voisin réussir.

  • Avatar commentaire

    Mon cher si tu a vécu ces dernières années au Ghana tu verras l’importance et l’utilité de ce projet. Au moins il y en a qui sont président qui ony de l’ambition et qui ont une vision pour leur pays.

  • Avatar commentaire
    Dr zamb'oyono Il y a 4 semaines

    Bonjour! pourquoi aller si vite en besogne,la maîtrise du sol(routes) n’est pas encore acquise,on passe à d’autres non maîtrise…on sert qui finalement,le ghanéen ou l’étranger… weeeh😧🤕😞🙃😞😷