La secte islamique Boko Haram n’en finit plus de faire régner la terreur au Nigeria. Muhammudu Buhari qui avait promis d’anéantir le groupe terroriste peine à contenir les incursions des hommes d’Abubakar Shekau.C’était l’une des principales promesses de campagne du président nigérian, Muhammudu Buhari. Il avait promis de mettre tout en oeuvre pour mettre fin aux différents agissements des combattants islamiques de Boko haram. Cependant, depuis son arrivée à la présidence du Nigeria, le constat est amer.
En effet, malgré le déploiement massif des forces de l’ordre dans les zones où sévit la nébuleuse terroriste, l’État nigérian peine à engager des acquis dans cette guerre asymétrique.
Le général Abba Dikko, qui était à la tête du commandement de l’opération Lafiya Dole, qui avait pour but d’endiguer la menace terroriste vient d’être remplacé par le major général Benson Akinroluyo. Abba Diko dirigeait l’opération Lafiya Dole depuis Juillet dernier. Il a donc été affecté au Département des affaires militaires et civiles où il va occuper le poste de chef des affaires militaires et civiles.
Dans un communiqué, l’armée nigériane dira ceci: » L’armée nigériane a redéployé certains de ces officiers de l’opération Lafiya Dole, de l’opération Delta Safe, ainsi que des officiers restés du théâtre dans le cadre d’une mission de routine. » En interne, des hauts gradés de l’armée affirment que le général Abba Dikko a été redéployé à la suite d’attaques par des islamistes depuis sa prise de commandement de l’opération Lafiya Dole où des dizaines de soldats ont trouvé la mort.
Laisser un commentaire