Phagothérapie : comment les virus ont sauvé un français d’une bactérie violente

Alors qu’il était promis à l’amputation, Christophe, quadragénaire a trouvé son salut en un technique de médecine traditionnelle, la phagothérapie. Christophe était infecté par un staphylocoque doré depuis sa plus tendre enfance. Opéré pas moins de 49 fois, notamment au niveau de la jambe, celui-ci ne doit son salut qu’à la phagothérapie. Cette alternative naturelle à la médecine traditionnelle, s’est révélée d’une redoutable efficacité lorsque les antibiotiques ont commencé à ne plus faire effet sur son corps.

Une infection contractée à l’âge de 9 ans

Boitant depuis tout jeune à cause d’insupportables douleurs à la jambe, ce dernier a subi les nombreuses moqueries et brimades de ses camarades de classe qui, à l’époque, se moquaient de lui en le surnommant le « canard boiteux ».

Publicité

Cependant, ces derniers ne connaissaient vraisemblablement pas l’histoire absolument incroyable de Christophe qui, à l’âge de 9 ans, se fera faucher par une voiture alors qu’il se trouvait en Côte d’Ivoire. Marchant la plaie ouverte, ce dernier sera alors très vite infecté. La bactérie elle, lui rongera le fémur, l’os, la chair. La douleur, parfois insupportable sera à peine atténuée par un cocktail d’antidouleurs et d’antibiotiques qui, après moultes applications se révélera inefficace. Le mot                « amputation » arrive alors à la bouche des médecins.

La phagothérapie, en guise de remède

Au même moment, sa belle-sœur entend parler de la phagothérapie grâce à un reportage à la télévision. Christophe se décide alors à tenter l’aventure puisque l’histoire de la personne interviewée ressemble à la sienne. Il contacte une association et se voit obliger de réunir la somme de 8,000 euros. Cagnotte en ligne, fond de tiroir, Christophe met tout en œuvre afin de réussir son pari et au bout de quelques semaines, tient entre ses mains la somme demandée. Il s’envolera alors vers Tbilissi, en Géorgie, là où aura lieu son traitement. Sur place, il se posera forcément de questions.

Taxi-ambulance avec quatre patients à l’intérieur, maison rudimentaire qui abrite un minuscule bloc opératoire en plein sous-sol, vous l’aurez compris, les conditions font un peu peur. Fioles de phages, pommades à répétition, perfusion à base de vitamines, le cocktail lui, est tout à fait différent de ce qu’il a eu l’habitude de prendre.

Cependant,  en l’espace de huit jours, les douleurs s’estompent, il réussit à quitter son fauteuil roulant. Au bout de quinze jours, les médecins lui annoncent alors « vous pouvez rentrer chez vous, vous êtes guéri ». 

Publicité

En France, son médecin hallucinera à la vue de ses résultats sanguins. Oui, Christophe n’a plus rien, il va donc pouvoir être opéré de sa fracture de la jambe, qu’il traîne depuis l’âge de ses neuf ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité