Le président de l’Assemblée nationale (PAN) ivoirienne sera t-il candidat à l’élection présidentielle de 2020? Les événements de ces dernières années laissent penser que l’homme fort de Bouaké risque bien de jouer les trouble-fête.Pour ceux qui ont raté l’actualité ivoirienne ces trois dernières années, petite piqûre de rappel: entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara, la relation n’est plus au beau fixe. Entre les affaires de mutinerie, les différentes accusations, les tacles entre partisans des deux camps, le divorce avait l’air d’être consommé avant qu’une ultime tentative de réconciliation n’apaise les deux camps. Mais la belle entente qui avait permis de faire tomber l’ancien président Laurent Gbagbo ne semble plus à l’ordre du jour.
Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) appelle à la candidature de Soro
Après donc ces années tumultueuses, le RACI, un mouvement qui soutient Guillaume Soro appelle ce dernier à présenter sa candidature : « Du haut de cette tribune, je voudrais lancer un appel solennel auprès de président Soro Kigbafori Guillaume, il urge cher ami que vous posiez dans les meilleurs délais un acte fort et sans équivoque en vous portant candidat à l’élection présidentielle de 2020 » a lancé le président du mouvement.
Pour certains cet appel serait une annonce déguisée du PAN Guillaume Soro. La technique n’étant pas nouvelle en Afrique: donner l’impression que sa candidature est suscitée par des partis pour mieux l’annoncer. Mais pour l’heure, Guillaume Soro ne s’est pas encore prononcé. Une candidature ne serait cependant pas une surprise. La tension au sein du bloc présidentiel (avec Le PDCI de Bédié) et le FPI en embuscade met à mal le président Ouattara et son éventuel candidat. Guillaume Soro, réputé proche du peuple, a donc un boulevard ouvert pour se présenter.
Laisser un commentaire