Transparence budgétaire : Le Bénin descend de 8 places dans le classement de IBP

Transparence budgétaire : Le Bénin descend de 8 places dans le classement de IBP

Dans le rapport 2017 de l’enquête sur le budget ouvert conduit par International budget Partnership (IBP), le Bénin s’est retrouvé à la 132ème place sur 140 contre la 124ème en 2015. Et ce, avec un indice sur le budget ouvert (IBO) de 39 sur 100.

Chine : le pouvoir dénonce les “méthodes de voyou” de Trump

Ce nouveau rang qu’occupe le Bénin dans cette enquête est la résultante des résultats de l’évaluation de son système budgétaire à trois niveaux. Il s’agit de la transparence budgétaire, la participation du public et du contrôle budgétaire. Le rapport fait également cas de plusieurs recommandations pour corriger les insuffisances et améliorer la gouvernance. La transparence budgétaire indique déjà l’indice sur le budget ouvert, présenté comme la seule mesure indépendante et comparative de la transparence budgétaire dans le monde.

A ce niveau, le Bénin a obtenu 39 sur 100. Un score proche de la moyenne globale -42-, mais inférieur au score enregistré par le pays en 2015 qui était de 45. C’est dire que « le Bénin met à la disposition du public des informations budgétaires minimales » lit-on dans le rapport.

En détail, c’est que le pays sur cette période, a publié le Rapport de fin d’année et le Rapport d’audit en ligne, augmenté la quantité d’informations présentées dans le Rapport préalable au budget mais n’a pas produit la revue de milieu d’année et a réduit la quantité d’informations présentées dans le Projet de budget de l’exécutif.

Participation faible, contrôle mitigé

Sur la participation du public, le rapport indique que « le Bénin fournit peu d’opportunités au public de participer au processus budgétaire ». Il a obtenu ici un score de 9 sur 100, inférieur à la moyenne globale de 12. Ceci, traduit selon les analyses dans le document, que « les possibilités offertes au public de participer au processus budgétaire sont faibles ». Par contre, dans le volet contrôle budgétaire, il obtient 61 sur 100 signe de ce que « le corps législatif et l’institution supérieure de contrôle assurent un contrôle budgétaire approprié » avec quelques nuances. « Le corps législatif assure un contrôle limité pendant la phase de planification du cycle budgétaire et un contrôle approprié pendant la phase de mise en œuvre du cycle budgétaire » lit-on.

Des recommandations

Pour améliorer la transparence, le rapport recommande au Bénin de « produire et publier une revue de milieu d’année ; augmenter la quantité d’information présentées dans le Projet de budget de l’exécutif en fournissant davantage de données sur les dépenses, la dette et la situation financière du gouvernement ». Il lui est aussi recommandé d’augmenter la quantité d’informations fournies dans le Rapport de fin d’année en présentant des données plus exhaustives sur les résultats réels des dépenses et les comparaisons entre les résultats attendues et les résultats réels en matière de dépenses et continuer à publier un Rapport d’audit en ligne et en temps opportun. Au sujet de la participation du public, il est suggéré au Bénin de « piloter des systèmes d’échange entre le public et les responsables du corps exécutif sur les questions budgétaires nationales pendant la formulation du budget national et le suivi de sa mise en œuvre, et organiser des audiences législatives sur le Rapport d’audit, au cours desquelles le public ou des organisations de la société civile peuvent témoigner ».

Quant au contrôle, ce pays devra « veiller à ce que les commissions législatives examinent et publient les rapports sur leurs analyses du Projet de budget de l’exécutif en ligne ». Il doit aussi veiller à ce qu’une commission législative examine et publie des rapports en ligne sur la mise en œuvre du budget de l’année, assurer que les processus d’audit soient examinés par une agence indépendante et envisager de mettre en place une Institution financière indépendante pour compléter le contrôle budgétaire.

Commentaires

Commentaires du site 9
  • Avatar commentaire

    Le Bénin recule partout depuis 3 ans!!!

    Nous n’allons jamais cesser de le dire. Il n’y a aucun domaine où notre pays sous Patrice TALON a fait évoluer notre pays.

    Au tant laisser YAYI BONI continuer si son remplacement serait le recul dans tous les domaines.

  • Avatar commentaire

    Je prie..pour que ce je pense…que talon veut réaliser..par rapport…aux sangsues..de la république se réalise..

    balayer..tous ceux là….qui grace..à la cont..de 90…ont pris en otage..le peuple..se sont imposés à lui…et vivant au crochet de la république…

    C’est lui…qui fera sa liste..à la dernière minute..et la déposera….et il aura des surprise..

    Il fera en sorte…que l’opposition..ne participe pas aux élections…et ce sera bien pour lui..politiquement parlant

    Il pourra faire du benin..un royaume à la bokassa..ou ben ali

    Nous l’avons voulu,nous l’avons cherché…par méchanceté.. cupidité..et lacheté…

    Assumons….les conséquences de nos choix…

  • Avatar commentaire

    Depuis que le benin..est indépendant..nous avons jamais..et quelqu’un comme talon..!!!

    A chacun de le juger..mauvais ou bon….!! je m’en fou..!!!

    Je constate..que depuis 90…celui qui a compris les travers et les tares de ce pays..c’est talon..

    Qui parmi nous aime ou adore..les hommes politiques….?…personne…!!!

    Je suis certain…que talon déteste..tous les hommes politiques de ce pays…et il veut en finir..avec..pour donner une chance à une nouvelle classe..

    Chose..que le peuple n’a pas réaliser..malgré qu’il ait dit..qu’il jouit de la souveraineté..

    Nos dits partis politiques batis..autour et pour toujours une seule personne…comme un duc…avec des militants… considérés comme des i d io.ts crétins…dont le role..est toujours…de conduire…le chef..à l’assemblée nationale…

    Dis je énerve tout le monde..

    Qu’on me dise…ce que gagnent..tous ceux qui ont toujours conduit..houdé,amoussou,houngbe,kolaholé,saka lafia,..et autres continuellement à l’assemblée..?

    Ils sont là..toujours..à etre l’expression des égo..d’autres hommes..

  • Avatar commentaire

    le devenir de ce pays et de ceux qui l’habitent..qui est à la fois abstrait et matériel…doit transcender..les générations,les postures politiques…et tout ce qui va avec..

    nous avons succédé à d’autres…et nous partirons laisser la place aux autres…de façon séquentielle..

    ici et maintenant et en espèce..ce qui me parait important..et qui constitue l’enjeu..c’est que chaque beninois..qui y passe..trouve..les conditions de vie…acceptable..meilleur..dans un environnement sain…

    Talon me parait etre un mal nécessaire..inscrit dans la dialectique des choses…

  • Avatar commentaire

    C’est quoi ce machin de IBP??
    Si vous ne savez pas, sachez qu’il n’y a pas d’organisation plus qualifiée que la FMI pour traiter et apprécier les performances budgétaires au plan mondial. Des ONG qui prétendent apprécier et classer les États, c’est simplement de l’escroquerie et de l’attrape- nigaud genre Mollah Oumar.

    • Avatar commentaire

      Bof….!!!allomann…voyons !! voyons..!!!

      Tout ce jargon…sert à quoi..pour le cas d’espèce de notre pays..
      Pib ! ibp,banque mondial,fmi…nous on..s’en fou de tout ça au benin..puisque les populations ne voient..leurs impacts sur leur quotidien

      On sait..qui en bénéficie de toutes ces performances..

      Ce ne sont pas mes parents du nord…qui font le coton…avec en prime..l’intoxication lente..jusqu’à ce que mort s’en suive..sans compter leurs environnements..

      Les usines,les leviers économiques..et financiers appartiennent tous aux memes hommes…n’est ce pas…?

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 4 semaines

      Dites un seul pays accompagné par le FMI qui s’est développé parmi les nations prospérées. C’est toujours la Regression des pays qui sont avec le FMI. Car les statstiques du FMI ne sont que des jonglages sur Papiers. C’est connu et ce n’est plua à démontrer. Ne nous rabacher plus les oreilles le FMI décrié dans le monde.

  • Avatar commentaire

    Continuer de prendre les Norvégiens pour ce qu’ils ne sont pas.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 semaines

    Alors agadjavi , toi wadagni , talon., vous pouvez mettre vos bonnets d’âne et aller au coin 😂