Le président américain Donald Trump n’en a que faire des relations internationales, y compris des relations avec les alliés historiques des USA. Au nombre de ceux-ci, la France qui a pourtant tout fait pour conserver des relations cordiales avec les Etats-Unis de Donald Trump.Mais rien n’y fit. Donald Trump n’hésite pas à utiliser la moindre petite phrase malheureuse de ses alliés pour leur en mettre plein la vue. En effet, la récente déclaration du président Macron qui suggérait que l’Europe se dote d’une armée pour se protéger des USA, de la Chine et de la Russie sont restées en travers de la gorge du président américain.
Dans de nouveaux tweets ce matin, il s’en est pris non seulement à la France, en ironisant sur la raclée infligée par l’Allemagne Nazie dirigée par le sanguinaire Hitler, mais aussi au président français Emmanuel Macron.
« Emmanuel Macron a suggéré la création de leur propre armée pour protéger l’Europe contre les États-Unis, la Chine et la Russie. Mais c’était l’Allemagne dans la Première et la Seconde Guerre mondiale (…) Comment ça a marché pour la France ? Ils commençaient à apprendre l’allemand à Paris avant que les États-Unis n’arrivent (…) » a lâché M. Trump
Quant à l’allusion de M. Macron concernant le nationalisme qui serait une trahison, il rappelle : « Il n’y a aucun pays plus nationaliste que la France, des personnes très fières – à juste titre (…) Le problème est qu’Emmanuel Macron souffre d’une très faible cote de popularité en France, 26 %, et d’un taux de chômage à près de 10 % ». Avant de l’appeler à faire comme lui, « en rendant à la France sa grandeur »
Emmanuel Macron rejoint ainsi le cercle (non) restreint des dirigeants frontalement attaqués par M. Trump.
Laisser un commentaire