Face au soutien inébranlable de Washington à Riyad, l’Iran – par la voix de son ministre des Affaires étrangères – a décidé d’ironiser et de se moquer des Etats-Unis d’Amérique.L’Iran fait dans la dérision. En effet, Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères a récemment critiqué la décision américaine de soutenir coûte que coûte le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, critiqué de tous les côtés dans le cadre de l’affaire Jamal Khashoggi, ce journaliste assassiné au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul.
L’Iran ironise sur le soutien américain à MBS
Selon lui, cette décision est risible, d’autant plus que dans le communiqué de presse fourni par les autorités américaines, le président Trump consacre un paragraphe entier à accuser l’Iran de « tous les maux qu’il peut imaginer ». Un constat partagé par de nombreux observateurs qui estiment que le président américain n’a pas hésité à taper sur l’Iran afin de justifier son soutien indéfectible à Riyad, et ce, malgré la supposée implication du prince héritier MBS.
Vivement critiqué par les Etats-Unis et rival numéro un de l’Arabie Saoudite, l’Iran – par la voix de son chef de la diplomatie – n’a toutefois pas voulu polémiquer, préférant conclure en se moquant directement de Washington. « Peut-être sommes-nous aussi responsables pour les feux en Californie, car nous n’avons pas aidé à ratisser les forêts ».
Laisser un commentaire