Dans le rapport 2018 sur l’Indice de transparence des visas en Afrique, « Africa Visa Openness », le Bénin est arrivé 1er ex-aequo avec les Seychelles pour un score de 1000.C’est un grand bond que le Bénin vient ainsi de réaliser pour l’Indice de transparence des visas en Afrique. En une année, de 2017 à 2018, il est passé de la 27ème place à la première passant ainsi devant entre autres, le Rwanda, le Togo, la Guinéé-Bissau, l’Uganda et le Ghana respectivement 3è, 3è Ex, 5è, 5è Ex et 7è.
Le Bénin offre désormais un accès libéral (sans visa) ou visa à l’arrivée aux africains de 100% contre 33% en 2017 et 30% en 2016. Ce qui lui a permis d’augmenter son score de transparence de visas de 200%, selon le rapport « Africa Visa Openness 2018 ».
Cette performance est le fruit des réformes du gouvernement béninois en termes de facilité d’accès qu’il offre à tous les Africains. Il s’agit de la suspension du visa aux Africains entrant au Bénin pour une durée de 90 jours, la mise en œuvre du e-visa pour simplifier les processus de visa d’entrée et de visa de court séjour aux non-Africains. Sur l’ensemble des pays francophones, il est le premier pays à offrir un tel accès aux Africains sur son territoire. Et sur le continent, il dépasse même le Rwanda dont il s’est inspiré en la matière, selon le classement.
Laisser un commentaire