Alliance Bédié – Gbagbo : Une ancienne ministre de Gbagbo apporte son soutien à Bédié

L’ancien Chef de l’état ivoirien, Henri Konan Bédié quittait il ya quelques mois un rassemblement de partis de la mouvance présidentielle, avec l’ambition inavouée alors de créer une alliance avec le FPI, parti de Laurent Gbagbo. Une intention soutenue par une idée appréciée de la président de l’Union Républicaine pour la Démocratie.La présidente de l’URD, Union Républicaine pour la Démocratie, Danielle Boni Claverie aurait réitéré selon la presse nationale, au Président du PDCI-RDA, sa volonté ferme à travailler à la mise sur pied de la plateforme politique nécessaire à Henri Konan Bédié (HKB) pour rallier tous les  « partis politiques et les forces vives de la nation ivoirienne qui le désirent ».  

Un soutien important

Danièle Boni-Claverie est une femme politique, héréditairement membre du PDCI RDA, parti dont son père Alphonse Boni, ancien garde des sceaux était un baron, elle quitte le parti à la faveur des évènements de 2000 et crée son parti, l’URD. Ancienne directrice de la Radio et Télévision Ivoirienne, Danielle a été plusieurs fois ministre notamment dans celui de Daniel Kablan Duncan de 1993 à 1999 et en tant que ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de 2010 à 2011.

Publicité

Danielle bénéficierait d’une oreille attentive de hauts responsable du FPI de Laurent Gbagbo selon des sources concordantes surtout après son interpellation en 2016 pendant qu’elle voulait manifester contre le projet de révision constitutionnelle avec d’autres politiciens ivoiriens dont un proche de Laurent Gbagbo.

Une plateforme pour dissidents ?

Cette plateforme répondrait au vœu de HKB de fédérer toutes les « forces vives » du pays qui auraient avec le régime actuellement en place, du mal à se faire entendre. Bedié mettant à profit l’adage qui dit que « les ennemis  de mon ennemi, sont mes amis », serait ouvert à toutes les alliances possibles, quitte à regrouper au sein d’un même créneau le Parti de Laurent Gbagbo, et celui de Soro Guillaume. L’un ayant contribué à la déchéance politique de l’autre.

Le seul objectif pour HKB étant celui de damer le pion à Allassane Dramane Ouattara et de reprendre le pouvoir à l’orée 2020. Et la ministre Boni-Claverie de par ses capacités de communications serait pour la concrétisation de cette plateforme une ambassadrice de taille.

Une réponse

  1. Avatar de AKA AKO
    AKA AKO

    cette akissi a son Papa qui fut un ministre de Houphouet. Elle a bénéficié du PDCI. C’est vrai, elle est libre de choisir son parti. En prison à Bouna, elle est tombée follement amoureuse d’un vilain bété, Alcide Djédjé, un traitre qui a fini par atterir il y a quelques mois au RHDP, trahissant Gbagbo.Maintenant, elle vient dire quoi à Papa Bédié???
    Akissi, on te connait, avec tes fesses ratatinées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité