• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, février 25, 2021
jeudi, février 25, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Arrestation de Komi Koutche : les FCBE parlent d’acharnement et rappellent les faits

Par Franck Dossi
il y a 2 ans
(Tout le monde en parle)
22 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Le Président Talon et sa colistière. Photo : flickr Dynamique Talon

Duo Talon – Talata : un directoire de 17 membres pour leur campagne

Présidentielle 2021 au Bénin: Daniel Edah écrit à Talon pour la suppression du parrainage

Voir plus d'articles
Le porte-parole des Fcbe, Nourenou Atchadé a tenu un point de presse au nom des FCBE ce dimanche 16 décembre 2018 au siège du parti à Gbedjromede à Cotonou en présence des autres membres du bureau exécutif du parti.

Ce fut l’occasion pour le parti de présenter à la presse ce qu’il considère comme les preuves que les poursuites judiciaires successives à l’encontre de leur camarade Komi Koutché sont l expression de l’acharnement judiciaire et politique.

Nourenou Atchadé qui a lu la déclaration du parti au sujet de l arrestation de Komi Koutché, a expliqué que pour comprendre l’affaire Komi Koutché, il faut remonter en 2017. Date à laquelle le gouvernement a commandité un audit de gestion au fonds national de la microfinance sur la période allant de 2013 à 2016 qui correspond à la période où leur camarade n’y était plus comme directeur général.

A la suite de ce rapport d’audit pour lequel Komi Koutché lui-même n’avait pas été auditionné, le gouvernement à travers le parquet du tribunal de première instance de Cotonou a lancé un mandat d’arrêt international contre Komi Koutché qui est depuis quelque temps aux États-Unis pour poursuivre ses études. Nourenou Atchadé affirme que suite à ce mandat d’arrêt, Komi Koutché s’est présenté lui-même devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de première classe de Cotonou le 6 avril 2018.

Une audition, la colère de la rupture et une nouvelle affaire 

Après audition, le juge qui n’a pas été convaincu de sa culpabilité sur les faits qui lui étaient reprochés, à pris la décision de lever le mandat d’arrêt qui était lancé contre Komi Koutché. Ce juge selon le porte-parole des Fcbe ressentira la colère de la hiérarchie par rapport à sa décision pourtant fondée sur le droit et son intime conviction. Le procureur a ensuite interjeté  appel avant que la demande de poursuite de l’ancien ministre Komi Koutché introduite par le gouvernement via le parquet général de Cotonou, ne soit contre toute attente rejetée au parlement.

Le gouvernement n’a pourtant pas abdiqué. Dans sa détermination à en découdre avec ce cadre des Fcbe qui avait osé critiqué la gestion financière de la rupture, une affaire de vol d’argent au domicile de Komi Koutché est ressuscitée avec cette fois un montant sensationnel de huit cents millions. Alors que le vrai montant est de quatre vingt quinze millions qui représentaient le budget de campagne du parti Fcbe pour le département des collines lors des présidentielles de 2016.

La suite logique selon les FCBE

Continuant le récit des événements suivant le recoupement des FCBE, il a affirmé que mécontent de ce que l’affaire n’ait pas connu la suite attendue, c’est à dire vilipender Komi Koutché en le présentant comme prevaricateur des fonds publics, le gouvernement a enrôlé l’affaire à la Criet et la citation à comparaître est adressée à Komi Koutché à la Criet le 18 décembre. Et c’est dans la nuit du 14 au 15 décembre 2018 que Komi Koutché est arrêté par la police des frontières à Madrid des suites d’un mandat d’arrêt international délivré contre lui. Un mandat d’arrêt que même ses avocats ignoraient. Mais le plus intriguant, observe Nourenou Atchadé, c’est que leur camarade soit arrêté des jours avant la tenue de la première comparution. Il s’étonne de ce qui peut justifier une telle arrestation si ce n’est, toujours selon lui, le désir d’humilier et de ternir l’image du premier vice-président du parti Fcbe. Le porte-parole parole dit avoir exposé ainsi ses faits afin que chacun connaisse la vérité et décèle les véritables intentions du gouvernement derrière cet acharnement juciaire et politique.

Commenter

Commentaires 22

  1. Seka dit :
    17 décembre 2018 à 10:51

    Bande de voleurs qui défendent un des leurs. Un brigand de a République!!!

    Répondre
  2. OLLA OUMAR dit :
    17 décembre 2018 à 09:07

    Oui votons jojo., on aura tous des bananes bio énergisantes

    Répondre
    • Jojolabanane dit :
      17 décembre 2018 à 10:19

      Au moins si moi, j’irai le kidnapper ce KK là où il est pour le ramener à la prison centrale de cotonou
      Au moins moi, je ne mettrai pas à sac pendant dix ans,  les caisses de l’état béninois
      Au moins, moi, je ferai arrêter Yayi Boni pour non dénonciation de crime

      Répondre
      • OLLA OUMAR dit :
        17 décembre 2018 à 11:08

        Et ! ,jojo ton anaphore est bidon

        Répondre
        • Jojolabanane dit :
          17 décembre 2018 à 12:48

          anaphore ? Je ne l’avais pas pensé…….bidon ? T’inquiètes, je te coffrerai ensemble avec Yayi Boni…..lol

          Répondre
      • sonagnon dit :
        17 décembre 2018 à 11:11

        Est ce que vous pouvez fait preuve d’un tout peu de sérieux pour citer au moins deux faits qui engagent la responsabilité pénale de Komi Koutché ?

        Se baser sur des affabulations pour détruire la réputation d’un homme est absolument sanctionné par les lois de la nature.

        La politique n’est pas une excuse, mais une circonstance aggravante.

        Répondre
        • sonagnon dit :
          17 décembre 2018 à 11:11

          Lire Vous pouvez faire preuve

          Répondre
        • Jojolabanane dit :
          17 décembre 2018 à 12:46

          La convocation en justice teémoigne de l’incivilité du personnage.

          Exemple: J’étais convoqué en juin dernier pour affaire de non présentation d’enfant devant le TGI de Paris : J’ai effectué le voyage de Manille pour Paris pour répondre à ma convocation. Le juge m’a reconnu coupable mais dispensé de peine en tenant compte du voyage de Manille à Paris ……c’est cela la civilité.  

          Répondre
          • sonagnon dit :
            17 décembre 2018 à 13:36

            Mr Jojolabanane, vous parlez là,de la justice d’un pays démocratique!!!

            Le Bénin où la cour constitutionnelle déclare une loi conforme à la constitution, alors que les principes majeurs de cette constitution sont en contradiction flagrante avec la loi!!! Je parle de la loi sur la CRIET et le droit de grève au Bénin.

            Vous êtes en sommeil ou vous n’avez plus vos esprits ???

            Peut on faire confiance à une justice qui condamne sans preuve et sans aucun témoignage ???(affaire METONGNON )

            Dans le cas de Komi Koutché, un juge n’a rien trouvé à lui reprocher et a annulé le mandat;il a aujourd’hui tous les problèmes du monde!!! Vous le savez???

            C’est pour une convocation devant la CRIET pour demain dans le même dossier sur lequel un juge s’est déjà prononcé que Komi est recherché. Ça se passe ainsi en France???

          • Jojolabanane dit :
            17 décembre 2018 à 14:03

            Sur kk : il me paraît assez étrange qu’un juge puisse le recevoir en toute discrétion hors des règles élémentaires procédurales………pourquoi ne répond t-il pas aux deux autres convocations ? Se croit-il au dessus des lois ?

          • sonagnon dit :
            17 décembre 2018 à 14:25

            En toute discrétion comment??? Il a été reçu par le juge en charge du dossier!!!

            Un juge reçoit sur la place publique ????
            Qui être vous pour apprécier comment devrait recevoir un juge???

            Voilà les interférences dont on parle. C’est pourquoi il faut confier le dossier à un juge aux ordres !!!

            Qui est con pour se livrer à un aventurier qui a fait irruption en politique ???

            Quoi qu’il en soit Komi Koutché n’a rien à se reprocher, C’est son engagement politique qui explique cet acharnement. Mais comme je le disais hier, il est jeune et brillant, il aura certainement l’occasion de rendre la monnaie de cette pièce à qui de droit.

  3. The Atlantean dit :
    17 décembre 2018 à 05:08

    Les FCBE méprisent et ne désirent pas avouer ou bien reconnaitre leur mauvais penchant qui a une mauvaise A.D.N. qui circule dans leur sang: Les FCBE avaient englouti ICC dans le noir, tout comme le monde n’est pas fait de blanc et noir, car les FCBE prennent les gens pour de véritables connards. Le parlementaire Barthélémy Kassa est un FCBE, Koutché Komi est un FCBE, Irénée Koukpaki est un FCBE, leur Président Thomas Boni Yayi est un FCBE, et Irénée Koukpaki voudrait nous faire croire à une Nouvelle Conscience qui est aussi banale que le fondateur. Toutes ces têtes de FCBE avaient détourné de l’argent. Est-ce quelqu’un avait-il déjà découvert l’erreur de l’A.D.N. des FCBE? Je ne vois rien de clair dans les explications des FCBE, je vois seulement des gens FCBE roubleurs qui cachent la vraie vérité en se cachant derrières des proverbiales politiques. Est-ce que Soglo avait-il amélioré la vie des Béninois et Béninoises? Est-ce que Thomas Boni Yayi avait-il amélioré la vie des Béninois et Béninoises? Les hypocrites trouvent toujours des arguments pour faire avancer leurs échecs.

    Répondre
  4. Jojolabanane dit :
    17 décembre 2018 à 04:47

    J’accepte les explications de La Défense et je les trouve légitimes, il n’en demeure pas moins que nul ne peut faire justice à soit même en refusant de répondre à une convocation judiciaire. Si tel devrait être le cas, plus besoin d’avoir une institution judiciaire dans le pays.
    Nul n’est au dessus des lois, peu importe les raisons des craintes.

    Répondre
    • Ac dit :
      17 décembre 2018 à 05:11

      Le problème est qu’il n’y a plus de justice au benin. On l’a constaté avec l’affaire ajavon.

      Répondre
      • Jojolabanane dit :
        17 décembre 2018 à 05:37

        Je me rappelle bien que vous disiez les mêmes choses du temps de Yayi. Boni (FCBE)….

        Répondre
        • Ac dit :
          17 décembre 2018 à 08:26

          Oui on a dit la mêmechose sous yayi boni avec les agissements du procureur d’alors mais malheureusement rien n’a changé au contraire ça s’est empiré, à croire que les gens ne veulent pas que ce pays se développe. Dans ces conditions où la justice est manipulée , qui viendra investir dans le pays?

          Répondre
          • Jojolabanane dit :
            17 décembre 2018 à 08:34

            Votez Jojolabanane la prochaine fois et l’affaire serait réglée 

    • sonagnon dit :
      17 décembre 2018 à 07:49

      Le Bénin n’est plus un État, car il n’y a plus de justice !!!

      L’institution judiciaire est manipulée pour détruire et pour intimider !!!

      Répondre
  5. FRANCK M MAKON dit :
    17 décembre 2018 à 03:54

    SI KK OU BIEN KOMI KOUTCHE NE SE REPROCHE RIEN , QU’IL COMME UN GRAND GARCON SE PRESENTE DEVANT LA JUSTICE BENINOISE !

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      17 décembre 2018 à 04:49

      Franckducon , au benin avec talon peut on encore parler de justice , qui plus est de justice libre ? KK a bien raison , la resistance á talon va s’accentuer jusqu’à ce qu’il soit dégagé

      Répondre
  6. OLLA OUMAR dit :
    17 décembre 2018 à 02:38

    Explications précises et claires comme de l’eau de roche . Talon tu n’as aucune solution pour améliorer les conditions de vie des beninoises et beninois , cesse de les perturber , de les traumatiser , d’avilir le benin . Tes intrigues , ici , contre KK , vont encore échouer , sois en certain

    Répondre
    • Sydney dit :
      17 décembre 2018 à 12:20

      Dans tes rêves oui!!!

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Mike dans Bénin : Le Bénin vit une gouvernance autoritaire, Me Sadikou Alao
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Donald Trump (Photo Getty Images)
A la une

Donald Trump accusé de viol : une journaliste espère le traîner devant la justice

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune