Le président révolutionnaire burkinabé était assassiné en 1987, depuis les circonstances de sa mort peinent à être élucidées, Emmanuel Macron en visite au Burkina promet des archives pour l’instruction, c’est chose faite.Le président Macron était en visite au Burkina Faso en Novembre 2017, à cette occasion le Chef de l’état français avait promis de lever la classification ‘’secret défense’’ attribuée aux dossiers de Sankara à l’Hôtel de Brienne. Ce 09 Novembre, ce serait chose faite selon la presse internationale qui rapporte qu’un premier lot des archives avait été transmis via le Quai Dorsey au Cabinet du juge François Yaméogo en de l’instruction.
Des archives longtemps réclamées
C’est en 2014, selon la presse internationale, que le juge François Yaméogo se saisit du dossier, après bien des auditions et même certaines inculpations, il était devenu évident que toutes les portées, tant politiques, économiques que relationnelles, ne pouvaient être réellement appréhendées du point de vue du Burkina Seul.
Déjà en 2012, des députés burkinabés demandaient à l’Assemblée Nationale française, une enquête parlementaire pour « la recherche de la vérité », au motif que 23 ans après le meurtre de Sankara les responsables « n’ont toujours pas été inquiétés ».
En juillet 2015, Claude Bartolone président de l’Assemblée nationale répondait que cette affaire ne concernait que la justice burkinabé. Enfin, en Octobre 2016 le Juge François yaméogo, mettait sur pied une commission rogatoire demandant à la France la levée du « secret défense ».
Laisser un commentaire