Australie: Un test pour détecter 90% des cancers en quelques minutes

Il est désormais possible de se faire dépister du cancer en 10 minutes. Cette découverte des chercheurs australiens de l’université de Queensland sonne comme une délivrance dans un monde où le nombre de malades du cancer est sans cesse grandissant. Rapide et moins coûteux ! C’est du moins les qualificatifs que mérite la nouvelle découverte des chercheurs australiens de l’université de Queensland. En effet, contrairement à la procédure conventionnelle, il est désormais possible de se faire dépister en 10 minutes très exactement du cancer. Cette découverte qui vient révolutionner le monde de la médecine contemporaine a été rendue publique le 5 décembre dernier dans la revue Nature communication.

Publicité

Le monde pourra mieux combattre cette maladie qui atteint en moyenne 400 000 nouvelles personnes chaque année en France.

Procédure de dépistage

Selon les chercheurs, la procédure est simple et pas du tout complexe. Elle est basée sur la méthylation de l’ADN. Cette méthode permet de faire la différence entre la tumeur et les cellules saines. « Ces analyses sont rapides, c’est-à-dire que le temps d’analyse est égal ou inférieur à 10 minutes, et elles nécessitent une préparation finale de l’échantillon ainsi qu’une petite entrée sur l’ADN » ont indiqué les médecins.

Pour Abu Sina, chercheur au sein de l’université de Queensland « le cancer est une maladie extrêmement compliquée et variable, ça a été difficile de trouver une signature commune à tous les cancers, distincte des cellules saines ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité