Bénin : Boni Yayi teste (avec succès) sa popularité dans le nord du pays

Bénin : Boni Yayi teste (avec succès) sa popularité dans le nord du pays

A l’heure où les grands blocs pro-Talon font leur « Show » Boni Yayi ne compte pas rester dans l’inaction. L’ancien président de la République s'est rendu à Djougou aujourd'hui pour rencontrer les populations.Il a été accueilli par une foule en liesse.

Bénin : Modeste Kérékou parle de son père, de Yayi et de Talon

Les élections législatives auront lieu l’année prochaine  et  chaque  chapelle politique   se prépare.  Ces derniers jours les partis de la mouvance  ont occupé  le devant de la scène au point de faire oublier l’opposition.  Mais Yayi Boni l’ancien président  de la République ne  compte pas rester les bras croisés. Il était à Djougou ce mardi 04 décembre et l’accueil quelque peu triomphal que les populations lui ont réservé semble prouver que l’ancien dirigeant est encore capable de mobiliser  des foules. C’est de  bon augure pour  les Forces Cauris pour un Bénin  Émergeant    qui vont compétir pour les prochaines législatives.

Boni Yayi réclamé par les  populations de Parakou

Il faut dire que Boni  Yayi était le samedi  1er décembre  dernier à Tchaourou  mais pas pour aller à la rencontre des populations. Il était  à la messe d’action de  grâce  organisée en l’honneur du pasteur  Matchoudo à  l’Eglise UEB de Tchatchou ,  commune de Tchaourou. Cette messe marquait le départ à la retraite de l’homme de Dieu.

Selon des sources concordantes, le cortège de Boni Yayi aurait été bloqué au retour de l’église, à hauteur de Parakou,  par les populations en liesse. Elles lui ont demandé  de descendre pour  aller à leur contact. Ce qu’il a fait.

Commentaires

Commentaires du site 25
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 5 jours

    Pourquoi mes posts font l’objet d’une vérification?

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 5 jours

    Celui ou celle qui se dit régionaliste est tribaliste, et celui ou celle qui se dit tribaliste est raciste. The Atlantean n’essaie pas de mettre des mots dans la bouche de qui que se soit. Je déteste le contre-courant, tout ce qui est contraire à l’Amour de prochain, l’inégalité, l’injustice et tous les bas dégrés qui dénigrent son prochain. Sur cette toile de Nouvelle Tribune que nous partageons tous pour exprimer nos vues politiques, et sur cette toile de Nouvelle Tribune frère Aziz que tu nous avais démontré ton régionalisme que je justifie inacceptable. 

  • Avatar commentaire

    et soufflera…un vent…qui emportera tout…

    Ecris le quelque part…franck…….

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 5 jours

    QUAND IL SERA CITE POUR COMPARAITRE DANS ICC SERVICE ET AUTRES CRIMES ECONOMIQUES , IL VA CESSER SON TOUR DE CIRQUE .
    QUE CEUX QUI JUBILENT SE METTENT EN IDEE CET ADAGE TRES D’ACTUALITE :
    RIRA BIEN ,,,,,QUI RIRA LE DERNIER .
    PARDON : TESTER SA POPULARITE , ON VERRA BIEN QUI TESTERA LE DERNIER .

  • Avatar commentaire

    Bon Dieu qu il aille au champ se reposer!!!!

  • Avatar commentaire

    aziz,
    Je serai toujours à tes côtés si tu dénonces comme tu le fais en ce moment le Régionalisme, l’Injustice d’où qu’ils viennent.
    Ces tares là ont fait beaucoup de dégâts dans le passé et hélas continue à ce jour de faire des ravages.
    Mais qu’on ne s’y trompe pas, j’ai des doutes sur ton changement de vertu.

  • Avatar commentaire

    atlantean..

    Je ne suis suis sensible à rien du tout…!!!

    J’ai toujours réclamé..l’égalité et l’impartialité de traitement de l’information..

    Il n’ y a jamais eu d’un coté…des vilains et indécrotables régionalistes nordistes…et de l’autre des vertueux..sudistes…

    Je ne cautionne pas..des comportements égoistes,ethnocentristes….venant de qui se soit….mais cette mentalité,cette facilité..avec laquelle…vous…vous ignorez…les turpitudes des votres…et vous nous critiquez….me révolte naturellement…

    Et tout le monde…sait quand le sultan…est faché..il renverse tout..meme les briques..s’envolent…!!!

    • Avatar commentaire
      Le Patriote Il y a 5 jours

      «Je ne cautionne pas..des comportements égoistes,ethnocentristes….venant de qui se soit»

      Sacré Sultan, j’aurais voulu raconter cette histoire à un enfant que je n’aurais même pas commencé et il m’aurais gentiment demandé d’attendre la prochaine décision de la cour constitutionnelle puis de te rappeler l’origine de son président et j’aurais toute l’histoire du Bénin (de la conférence nationale des forces vives de la nation à la l’armistice en passant par qui des présidents béninois a incarné valablement l’unité nationale) réinterprétée par le Sultan. Il faut vivre longtemps.
      Sacré Aziz, Sacré Sultan.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 jours

    Ça c’est plus test de popularité oh! C’est approuvé , confirmé . Lui yayi ne paie pas pour ça , et est en totale communion avec le peuple du benin , au nord comme au sud

  • Avatar commentaire
    Lalégende Il y a 6 jours

    Les réformateurs sont toujours décriés.C’est à la fin qu’on saura la vraie valeur de notre président actuel…Force a toi PAGT💪💪💪

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 6 jours

    D’abord où est passé mon post à la réponse de Aziz?
    Le Bénin pleure pour un pays qui sera dans l’avenir participer avec les autres états africains pour la poursuite du progrès national. Le type béninois s’ennuie très vite, et il est aussi impatient des choses à venir. Le développement d’un pays ne fait pas au bout d’une baguette magique. Car le développement se fait sur la sueur et le sang. Quel fruit le pays récoltera de la destitution du président Patrice Talon. Le prix à mon avis sera une dizaine d’années de recul. Et on ira faire le pact avec les anciens démons qui avaient litéralement détruit le pays en s’enrichissant à la sortie.

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 6 jours

      Un homme comme Patrice TALON ne peut pas être Président du Bénin!!!

      C’est un recule intellectuel et moral inacceptable.

      YAYI BONI malgré ses erreurs, est nettement mieux que Patrice TALON.
      YAYI ne sera plus jamais Président du Bénin, mais il contribuera à faire tomber TALON pour un homme digne de notre histoire et de nos ambitions.

      Talon va comparaître devant un tribunal pour les nombreux dossiers qu’il accumule pour décourager à jamais que des aventuriers de son genre ne viennent encore humilier notre peuple.

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 6 jours

    Il n’y a pas de doute que la victoire est certaine en 2019!!!

    C’est pourquoi la CRIET a été mise à contribution pour éliminer ADJAVON, mais ces magistrats répondront personnellement de la forfaiture.

    Mais cette injustice contre ADJAVON va galvaniser encore pus les populations, afin que l’opposition puisse contrôler le parlement pour que la procédure de destitution de Patrice TALON puisse se faire.

  • Avatar commentaire

    Le rôle de Yayi Boni est de nous dégager Talon par tous les moyens. Ensuite, être Président de l’Assemblée nationale pour défaire toutes les lois scélérates votées par Houngbedji et consorts.

  • Avatar commentaire

    l’amour fou..de wade pour son fils….à tel point..qu’il confond le sénégal à karim..

    Ne lui parlez pas des hauts cadres pds…qui ont tout bravé…avec lui…il s’en fou

    Dos santos…a eu a confié..le coffre fort de l’angola à sa fille,son gendre..

    Ne lui dites..pas que des millions d’angolais et cubains..sont morts…pour l’indépendance de ce pays..

    Que dire de nguéma…qui n’a trouvé personne autre..que son fils pour etre…le prince héritier..de son royaume

    Ne lui dites pas que la guinée équatoriale est une république

    Au gabon…ali bongo…en complicté avec la france…nous disent ce que celà veut dire indépendance…

    Enfin..les soglo…n’ont d’yeux que pour leur fils…et ils le manifestent tous les jours

    Hééé l’afrique nous étonnera toujours…

  • Avatar commentaire

    Il se croit dans un film. Il a oublié quand les gens prenaient son argent et dès qu’ils avaient le dos tourné ils faisaient les éloges d’une autre personne. S’il a oublié il ne tardera pas à se rappeler de ça. Rdv aux législatives prochaines. 

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 6 jours

    Bon vent à lui quoique je ne donnerai pas chère sa peau face à la machine qui est en train d’être mise en place par la mouvance pour quadriller le Nord.

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 6 jours

    Il est du Nord, et c’est évident qu’il va tester sa popularité au Nord. Voici un malheureux politicien qui n’a rien compris de la politique malgré ses dix-ans de vie politique. Il me semble que toutes ces années ne lui avaient pas enseigné grand chose en politiques. Voici quelqu’un qui avait toujours pratiqué le tribalisme politique. Le Nord représente une partie du Bénin et non le Bénin entier. Et avec cette mentalité biscornue, vous voulez que le pays avance? 

    • Avatar commentaire

      Atlantean..c’est plutot toi qui n’a rien compris…à mon avis..

      En quoi houngbe qui n’a jamais pensé au delà de l’ouémé..
      Soglo…au delà du plateau d’abomez

      Amoussou…au delà..du mono

      Dis je sont différents de yayi boni….

      Toi qui connais la sociologie politique..de ce pays…donne nous un exemple..d’homme politique…qui n’est pas régionaliste…kérékou mis à part…(et encore!)

      • Avatar commentaire
        The Atlantean Il y a 6 jours

        Frère Aziz il me semble que tu es sensible quand on touche ou parle de ton grand Nord. Pour commencer je suis loin très loin de se faire connaitre comme quelqu’un qui s’y connait en matières des instances socio-politiques au Bénin. Tu aimes évoquer le passé pour justifier des points de vue politiques. Mes experiences m’enseignent que le passé me sert comme un conduit qui me permettra de corriger les faux-pas d’hier. Et en restant figé dans les vieilleries du passé, les nouvelles idées fuirent la pensée. Ce n’est pas parce que les anciens présidents comme tu aimes les nommer étaient des régionalistes qu’aujourd’hui la jeunesse qui porte le flambeau devrait se mettre aux déboires politiques qui sèment la haine, l’injuste, l’indifférence et autres bas dénomimateurs du tribalisme politique que tu aimes sermoner du haut du perchoir. Avec cette mentalité pourrie, l’Amour de Dieu ou du prochain ne frappera pas à ta porte, et la Sagesse ne fera pas jaillir sa lumière. Je désire un président qui est pour tous les bénois et béninoises. 

  • Avatar commentaire

    Il est clair que une grande partie des Béninois a la nostalgie de l’homme surtout avec la gouvernance actuelle qui ne fait rien pour effacer Yayi Boni de nos coeurs. Vivement que l’opposition gagne les législatives.

    • Avatar commentaire

      on va regretter yayi….puisque la reforme du systeme partisan qu’on nous propose..n’est rien…d’autre…que du “wokoli”..politique…

      Ceux là…qui ne veulent pas mourir…politiquement…attaché à leur privilèges et leurs égo…à leur entreprise..sarl politique…

      Bizarre…que dans ce baobab…de union progressiste..il n’a pas de femmes,de jeunes..des gens de classe inférieure….que des notables…qui n’ont que leur positionnement..comme programme politique…

      La vieillesse…classe..politique..qui fait de la résistance…au renouvellement

      On va bien rigoler…

  • Avatar commentaire

    Si je veux étre honnete..avec moi meme….je ne souhaite plus que yayi..joue les premiers roles dans ce pays..

    Il a fait ce qu’il pouvait…avec les moyens…du moment…mais il aurait laissé un livre blanc..de ses réalisations….afin qu’on puisse faire de comparaison

    Mais sa gouvernance à son image..était chaotique,désordonnée….sans boussole..

    c’est ce que je lui reproche…

    L’homme du peuple…qui est toujours resté…humble…travailleur…et qui n’a jamais refuser..d’etre ce qu’il a été..

    Je ne dirai pas la meme chose…de quelqu’un…qui n’a jamais voulu…se reconnaitre tel qu’il est…mais préférait..etre avec les bonnes familles yoruba de porto novo

    Entre les deux..il n’a pas photo…

  • Avatar commentaire

    J’espère pour lui qu’il n’est pas victime de ce que j’appelle illusion électorale.