Depuis midi ce mardi 11 décembre 2018, l’opérateur Gsm Mtn met en application une nouvelle grille tarifaire au Bénin avec des augmentations par endroit. Son concurrent Moov l’a fait des heures avant. Après la décision n°266/ARCEP/PT/SE /DAJRC/DRI/DMP/GU portant encadrement des tarifs des services de communications électroniques fournis par les opérateurs mobiles en République du Bénin prise par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) le 19 novembre 2018, bon nombres de citoyens soupçonnaient une manière déguisée de l’Etat béninois d’augmenter le coût de la communication électronique, sinon que revenir sur la taxe sur les Mo. Et voilà, c’est arrivé.
Du moins, chez les deux opérateurs mobiles de la place, les prix ont déjà été revus. Dans leur ensemble, c’est à la hausse. Par exemple, les forfaits appels notamment journaliers deviennent plus chers. Chez Mtn, 100 F Cfa donne droit désormais à 3min de communication et 3 Mégaoctet (Mo) contre 7 min et 7 Mo par le passé. Le service est réduit ici de plus de 50%. La réduction va plus loin pour d’autres forfaits dont celui de 200 F Cfa. Ici, le consommateur Mtn a désormais droit à 5min et 7 Mo contre 14 min et 14 Mo entre temps, soit plus de 60% de réduction de l’offre pour le même coût pour les appels. Ce que l’opérateur offre en retour, c’est la validité. 24 heures contre 6h à 18h et 23h à 00h. Pour Moov, c’est presque les mêmes choses. 100 F et 150 F donnent aussi droit à 3 min et 5 min respectivement, à la différence que c’est vers tous les réseaux.
Les Mo plus chers
Pour les forfaits internet, on note également qu’entre autres,100 F, 150 F et 200 F valent désormais 40 Mo, 65 Mo et 90 Mo au lieu de 50 Mo, 200 Mo et 300 Mo respectivement, par jours chez Moov. Chez Mtn, c’est respectivement 40 Mo, 100 Mo et 150 Mo. Toutefois, il y a eu des améliorations par endroit. C’est surtout sur les gros forfaits. 6000 F équivaut désormais à 5 gigaoctet contre 4 pour 30 jours chez Mtn.
C’est dire que ceux qui souscrivent aux plus grosses offres pour des validités plus considérables sont favorisés. Mais le plus grande nombre, ceux qui font les ‘’petits forfaits’’ que ce soit appel ou internet sont pénalisés. Ils doivent débourser plus chers désormais.
Laisser un commentaire