Sous l’arbre à palabre du journal l’événement précis la semaine dernière, le député Guy Mitokpè est revenu entre autres, sur son appréciation de la 7ème mandature de l’Assemblée nationale du Bénin. « Gris ». C’est la couleur que donne le député de la minorité parlementaire à la 7ème mandature. « En ce sens qu’il y a eu la quantité, mais pas la qualité. Je le dis sans tabous, sans confusion. » explique-t-il. Le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir reconnaît qu’au cours de cette législature, il y a eu la quantité en termes de travaux, de lois. Ceci, parce que le régime a voulu beaucoup de réformes.
« Du coup, le Parlement a travaillé. Il y a eu des choses en quantité. Il y a eu des choses qui ont été confiées au Parlement comme si cela venait du Parlement mais, dans le fond, c’était des travaux confiés directement à des députés. » indique-t-il.
Le péché de la 7ème législature
Du point de vu qualité, regrette le député, « le parlement a péché ». « Cette 7ème législature a péché dans la qualité parce qu’elle n’a pas osé entrer dans ses prérogatives. Elle a joué beaucoup plus le rôle d’un valet, elle a joué beaucoup plus le rôle de quelqu’un qui encaisse. Mais elle n’a pas joué le rôle de quelqu’un qui fait des propositions » argument l’honorable Guy Mitokpè.
Pour lui, c’est une déception. Il en tient pour responsable, en grande partie, le Bloc de la majorité parlementaire (Bmp) qu’il qualifie de « poison », « le plus grand qu’a connu la 7ème législature ». « La plus grande bêtise politique qu’ont commis aussi bien le régime que ceux qui soutiennent le régime, c’est l’existence du Bmp » déclare le député Guy Mitokpè.
Laisser un commentaire