Le ministre de la justice Sévérin Quenum vient d’ordonner la libération conditionnelle de 1200 détenus environ sur toute l’étendue du territoire national. Les grossistes répartiteurs de médicaments se trouvent dans le lot. Soulagement pour les familles des grossistes répartiteurs emprisonnés depuis peu à la prison civile de Cotonou. Par un arrêté, le ministre de la justice a ordonné la libération conditionnelle de ces détenus.Il s’agit des directeurs généraux d’Ubphar, de Promopharma, d’Ubipharm, de Gapob et de la Came. Les intéressés devront tout de même payer une caution de 10 millions de FCFA. Selon Frissons radio qui a donné l’information, Sylvain Grassin, le Dg de Promopharma a déjà payé la somme demandée. Cette décision du ministre intervient après que les avocats des grossistes aient saisi le ministre de la justice pour plaider cette cause.
Notons que 56 prisonniers détenus à la prison civile de Cotonou ont reçu cet arrêté du ministre ordonnant leur libération conditionnelle.




Sonagnon, Tonagnon et autres Aziz vous êtes tellement obnubilés par la haine gratuite que vous ne prenez même pas le temps de lire qu’il sagit de liberté conditionnelle avec paiement de caution. Il s’agit d’une réduction de peine et non d’une amnistie….J’ai de la peine pour vous ..
Mais enfin Aziz on commence à en avoir ras le bol de tes sempiternels poste qui répètent à longueur de temps les mêmes azizeris sans queues ni têtes ….On sait maintenant que ceux qui ont ta benediction sont les gangsters qui ont saccadé notre pays (Yayi et sa bande), qui ont tué nos populations en les envoyant à la dialyse (Atao) avec ses faux médicaments ou détruit des pans entiers de notre économie ( aviculture) avec les poulets de morgue ( Adjavon)…Le jour viendra où le vrai peuple réglera votre compte
Dans quel type de régime le ministre de la justice a le pouvoir de prendre un arrêté pour sortir des gens de prison?
Je me pose aussi cette question depuis, et je suis sans réponse.
Est ce une nouvelle loi??? Ou une particularité béninoise????
J’attends l’avis des spécialistes.
Bonjour. Si je ne me trompe pas, l’article 811 de la loi 2012-15 du 18 mars 2013 portant code de procédure pénale en république du BENIN autorise le ministre de la justice à accorder la libération conditionnelle aux détenus condamnés et ceci après avis de la commission de surveillance de la prison (article 808 du même code). Merci
Question , est ce le ministre de la justice qui ordonne des liberations , qui peut amnistier des condamner ? Soyons sérieux
Hum………t’as mangé une vraie banane Olla
Notre pays n’a certainement pas de juge d’application des peines ! Par contre amnistier n’est pas une libération conditionnelle, c’est autre chose…..
Très bonne question OLLA OUMAROU. Il faut aller donner une bonne raclée à ce faux ministre, un véritable maboulou
Un autre pays de ***. Où se trouve l’indépendance de la justice si le ministre peut signer un papier et libérer qui il veut de prison ?
Bravo M. le ministre
Cette décision est justifiée car tout détenu ayant effectué la moitié de sa peine a droit à “SECOND CHANCE” si ses comportements en prison sont exemplaires.
Jojokoué_koué
on verra bien si tu accepteras que celui qui va te foutre sa b… aussi grosse qu’une banane dans ton « kui » soit libéré au bout de 2 ans et demi, car en général, ils prennent 5 ans pour ce type de vioL
Si le petit yovo ne faisait pas partie de ce groupe, allons nous assister a cette liberation contitionnelle?
Hum….!!!
atao..martyrisé anéanti…..!!
Les indiens dans le cajoux..et le karité..crietomisés..
Les importateurs d’intrants…de coton tous liquidés…
Les égréneurs tous liquidés..(usines fernés à djougou…rodrigeuez ruiné..et rachetté comme adjovi et fagbohoun)
Le pag..le fameux pag..se résume..juste à ça..
Je ne veux pas parler des illétrés..des analphabetes…qui hélas.composent.99% de la population…que comprennent ils des enjeux..
Voilà..pourquoi je dis toujours ..je ne suis pas un démocrate..et je ne crois en rien du tout..
l’équation..triviale…ici..comment..au nom de la démocratie,..on peut dépouiller…un peuple de tout…..
aziZ, mais ça va pas la tête