Les élections législatives auront lieu l’année prochaine et les formations politiques s’activent déjà sur le terrain. Les ténors de l’Union progressiste sont descendus samedi dans les 21 e et 22 circonscriptions électorales. Ils sont allés à la rencontre des responsables des structures politiques de l’UP dans le Plateau. L’objectif de cette démarche : les informer des actes du congrès constitutif du parti. La délégation était composée d’Antoine Idji Kolawolé, Louis Vlavonou, Augustin Ahouanvoébla, Salimane Karimou, Valère Sétonnougbo, préfet du plateau et Raymond Adékambi, dg de l’Agétip. A Pobè comme à Adja- Ouèrè, le député Louis Vlavonou a expliqué les raisons pour lesquelles la réforme du système partisan était nécessaire.
A l’en croire, le Bénin avait officiellement 237 partis et 17 alliances politiques. Avec la nouvelle charte, les formations politiques ne peuvent plus aller aux élections législatives en alliance. Les listes en compétition doivent par ailleurs avoir 10% des suffrages au plan national avant d’espérer décrocher des sièges de députés. Selon le parlementaire, c’est pour se conformer ces exigences de la charte que l’Union progressiste a été créée.
Rafler les cinq sièges de députés
Le ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou, a quant à lui dressé le bilan des réalisations du régime actuel dans plusieurs secteurs. Le député Antoine Idji Kolawolé a souhaité à la suite du ministre que les militants fassent le nécessaire sur le terrain pour que les cinq sièges de députés en jeu dans la région reviennent à l’Union progressiste.
Laisser un commentaire