Dans l’affaire relative à la diffusion du rapport de l’ordre des avocats du bénin au sujet de la CRIET, maître Nadine DOSSOU SAKPONOU réagit.De sources concordantes, nous apprenons que cette dernière vient de porter plainte contre son confrère, par ailleurs bâtonnier de l’ordre, Yvon DETCHENOU. Contrairement à lui, elle a plutôt choisi d’emprunter la voie interne de l’ordre qui les régit tous. Toujours selon nos sources, ladite plainte porterait sur les points suivants :
- Atteinte à sa réputation morale et professionnelle par voie de presse
- Fausse accusation mensongère et grotesque de fraude
- Acte et propos de destruction de l’image du barreau du bénin sur le plan national et international
Dans sa plainte, maître Nadine DOSSOU SAKPONOU remet sévèrement en cause la position actuelle de maître Yvon DETCHENOU, en sa-qualité de bâtonnier de l’ordre des avocats du bénin et appelle ni plus ni moins les organes professionnels de l’ordre à entamer une procédure de destitution contre lui. Poursuivant nos investigations, il nous a été révélé que le bâtonnier Yvon DETCHENOU aurait été condamné par jugement n°059/1CD/18 en date du 20 juin 2018 par le Tribunal de première instance de Cotonou pour avoir accusé son confrère Prosper AHOUNOU de fraude. Cette affaire est encore pendante devant la cour d’appel.
Nous nous interrogeons aussi sur le fait de savoir si cet acharnement du bâtonnier contre sa consœur ne trouve pas sa source dans la concurrence pernicieuse, impitoyable et sournoise que se livrent certains avocats pour attirer dans leur cabinet les gros dossiers ?
Tenant compte de nos diverses investigations, de la condamnation pour diffamation en première instance du bâtonnier Yvon DETCHENOU dans une affaire similaire (affaire AHOUNOU) le bâtonnier Yvon DETECHENOU pourra-t-il continuer à incarner l’ordre moral de l’institution et à la représenter valablement et dignement?
Affaire à suivre…
Laisser un commentaire