Bénin : Restaurer l’Espoir ne sera pas un ‘’bloc politique’’

Bénin : Restaurer l’Espoir ne sera pas un ‘’bloc politique’’

La démarche de mise en conformité avec la nouvelle Charte des partis politiques en République du Bénin, entamée par Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannaï ne conduira pas le parti dans le nouveau concept de regroupement au Bénin dénommé ‘’bloc politique’’.

Affaire Léhady Soglo: Le gouvernement instruit la poursuite des auteurs de l’obstruction à la perquisition

Dans un communiqué de presse signé de son secrétaire général, l’honorable Guy Mitokpè, le parti Restaurer l’Espoir (RE) a informé de ce qu’il a décidé de se conformer aux dispositions de la loi n°2018-23 du 17 septembre 2018 portant Charte des partis politiques en République du Bénin. Ce n’est rien d’autre que de remplir les nouveaux critères de création et d’existence de parti politique au Bénin. Il ne s’agira pas pour le parti d’évoluer dans le format ‘’ bloc’’. Du moins, si le parti doit rester constant dans ses positions soutenues par son secrétaire général.

Dans un entretien avec un quotidien de la place,  la semaine dernière, le député Guy Mitokpè a soutenu que, « la configuration des blocs ne mérite pas logiquement d’être accepté ». Comme le défendait, il y a quelques semaines, l’ancien député et ministre du président Boni Yayi, Bernard Lani Davo, devenu membre de l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN), le concept ‘’bloc politique’’ n’est pas valable au regard de la nouvelle loi, selon les propos du Sg de RE. « Aussi bien dans la Charte des partis politiques que dans le Code électoral, l’expression ‘’bloc’’ ne figure pas. Les deux textes actuellement en vigueur en République du Bénin ne parlent aucunement de bloc. Vous ne verrez nulle part l’expression ‘’bloc’’ » a-t-il relevé au quotidien. Attendons de voir quel sera alors réellement le format de Restaurer l’Espoir (RE).

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire

    Où sont ceux disauent que 250millions c est trop???? Où êtes vous? VIVE TALON et vive la république!

  • Avatar commentaire
    sonagnon Il y a 2 jours

    Au regard de la nouvelle loi sur les partis R.E même s’il arrive à trouver le nombre de membre par commune, comment va t il trouver 250 000 pour sa liste ???

    Comment va t il avoir le pourcentage au plan national avant d’avoir un député ???

    Patrice Talon met en oeuvre sur le plan politique ce qu’il fait en affaire pour écarter tout le monde.

    Savez vous à combien il faut acheter un dossier d’appel d’offres avant de soumissionner à la fourniture d’intrant agricole ????

    Une somme astronomique que personne ne peut débourser à part Talon.

    C’est cette stratégie qu’il applique en politique.

    Adjavon Soglo Yayi, réunissez vous pour nous sauver du prédateur.

    Ça ne peut plus continuer, et le chemin de la Marina passe par le palais des gouverneurs à Porto Novo. Soyez candidat en masse pour contrôler absolument le parlement.