Selon la presse locale, l’Autorité nationale de Lutte contre la corruption a saisi le président de la Cour suprême aux fins d’engager des poursuites contre des personnalités n’ayant pas encore déclaré leurs patrimoines. Le Bénin célèbre ce lundi 10 décembre, la journée nationale de lutte contre la corruption. Jean Baptiste Elias, le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption a annoncé l’évènement au cours d’une conférence de presse qu’il a animé ce mercredi 05 décembre à Cotonou. Le président de l’Anlc a saisi l’occasion pour parler des mesures prise par sa structure pour obliger certaines personnalités a déclaré leurs patrimoines.
Il s’agirait des députés Eric Houndété, Pascal Essou, Rosine Dagniho, Rosine Soglo, Houngnibo Lucien, Wallis Zoumarou, Issifou Amadou, Mohamed Atao Hinnouho, Jocelyn Dégbé et Valentin Aditi Houdé .
Punir les mauvais élèves
Cinq membres du conseil économique et social et le ministre délégué chargé de la défense Alain Fortuné Nouatin sont aussi concernés. Jean Baptiste Elias dit avoir saisi la Cour suprême à l’effet de punir ces personnalités qui rechignent à déclarer leurs biens. “Par la présente, je voudrais vous prier de bien vouloir instruire le président de la chambre des comptes de mettre en application les dispositions de l’article 4 Alinéa 6 de la loi portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin qui dispose que le refus de déclaration est puni d’une amende dont le montant est égale à 6 mois de rémunération perçues ou à percevoir aux fonctions occupées. L’amende est prononcée d’office ou sur dénonciation par le président de la chambre des comptes” renseigne le courrier envoyé par l’Anlc au président de la Cour suprême Ousmane Batoko.
C’EST triste
Nos représentants a l’assemblée devraient être exemplaires, ainsi que nos ministres.
Robine Soglo, la donneuse de leçon, ne devrait pas être fière.
S’il y a des textes il faut les appliquer, je ne vois pas ce qu’qu’on peut reprocher à M. Elias (éventuellement de ne pas avoir écrit sa lettre plus tôt )
Simple, clair et limpide.
Je pense…que les fcbe..doivent choisir..une manière judicieuse..d’affronter talon…c’est à dire choisir des thématiques de campagnes justes
Qu’ils reconnaissent en talon…le fait d’avoir choisi et imposé d’autorité..les chefs lieux de provinces…est postif
Qu’ils reconnaisent que talon..en choisissant de démanteler..et de metrre en affermage..des structures étatiques budgétivores et nids d’incompétences,de compromissions et de gaspillage…a rendu un énorme service à la nation..
Le systeme partisan..au delà de la pratique..à venir..fut un acte de courage politique.
Ne serait ce que ces cas là…il faut avouer…que nous passé de l’immobilisme…au faite..qu’avec talon..il n’a plus de fatalité dans ce pays…et qu’il suffit de courage politique..pour déplacer les montagnes
yayi de ce point de vue…en faisant comme ceux qu’il a succédé…a échoué..par manque de courage
Je souhaite..à chaque meeting..qu’il rende hommage à talon…sur des cas d’interets nationaux…et qu’il l’attaque sur le plan sociétal….
Celà va le grandir..et donnera plus de crédibilité à sa campagne
Laissez-le faire son travail au moins lui il nous tient au courant des infos sales concernant les gens qui font les ”propres”
moi je ne suis pas un rupturien…comme je n’ai jamais été un refondateur..d’ailleurs..
On peut donc détester talon…mais lui reconnaitre..certains actes positifs..me parait etre utile à dire..
depuis 1960..jusqu’à son avenement…en passant par tous les regimes..ceux qui étaient anoblis,enviés,pris comme exemple de réussite,présentés comme..ceux là qui ont réussi…ceux sont ceux là sortis du néant…grace à un post juteux,une fonction de l’état…
Dis je..ont pu rassemblé autant de blé..en un temps record
C’était la fète dans son village,dans son ethnie,montré du doigt…comme le mec qui a réussi
A t il inventé..quelque chose…?…non!!
Est il opérateur économique…?…non….
“On sé m’en fou”….de ces détails….
Aujourdhui donc…c’est une honte..et un danger pour soi…meme d’étaler des bien illicites..
N’est ce pas là une révolution de mentalité..salutaire…meme si..sous d’autres angles….c’est parce que un clan..prend tout au détriment du plus gand nombre
Que tonton JB cesse de nous distraire avec ça. Le peuple est préoccupé par des choses plus sérieuses que ça.
JEAN BAPTISTE ELIAS CHERCHE DE QUOI REMPLIR SA POCHE AFIN DE BIEN FÊTER LA NOËL , LA ST SYLVESTRE ET LE 1er JANVIER 2019 AVEC SA FAMILLE ET QUI SAIT SA OU SES AUTRES BUREAUX
SI TOUS LES BÉNINOIS VIVANT AU BENIN POUVAIT DONNER CHACUN 1 franc cfa à JB ELIAS ,JE PENSE QUE CE DERNIER CESSERA D’ETRE ENNUYÉ ET RETIRERA SA FARCE DE DEMANDE DE DÉCLARATION DE BIENS ET DU PATRIMOINE.
Juste UNE DISTRACTION ET UN CANULAR DE FIN D’ANNEE
JEAN BAPTISTE ELIAS S’ENNUIE .
N’AYANT RIEN À SE METTRE SOUS LES DENTS , IL VEUT CRÉER UNE STU,,,,,,,,PIDE SITUATION QUI NN’ABOUTIRA A RIEN .
SI JEAN B ELIAS A BESOINS DE L’ ARGENT POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE , IL FERAIT MIEUX DE LANCER UNE PÉTITION ONLINE ET SI CHAQUE BÉNINOIS DU NORD AU SUD DÉPOSE 1 franc ,je DIS BIEN 1 franc , JE PENSE QU’IL FÊTERA BIEN .
Pauvre Bénin ?? QUAND LA BENINOISERIE NOUS T,,,,,,,UE
Et la plainte contre Patrice Talon de la part d’une compatriote???
Il n’en parlera jamais, car cet homme n’est pas sérieux. Je crois qu’il faudrait suspendre l’aide publique à cette structure qui ne produit aucun résultat.
Aussi la non déclaration des biens devrait conduire à la suspension de la fonction qu’occupe les personnes.
Si non, une suspension de salaire n’est rien si la personne puise déjà dans les caisses de l’Etat.
De toute façon..ce truc de déclaration..est une farce..!!!
Combien de beninois…peuvent déclarer le caractère licite de leur biens..
Anciens douaniers..
Des gens devenus riches subitement…à partir de rien…inconnus comme opérateurs économique..
Ici ce n’est pas une histoire..de mouvance ou oppostion..
Il y a des gens qui ne veulent pas qu’on sache tout…sur eux…
De plus la sanction…n’est pas dissuasive..
Ce monsieur veut nous distraire, il y a longtemps qu’on l’a entendu parler, on dirait qu’il n’y a plus de corruption au Bénin