Boko Haram : Macron et Déby lancent une alerte

Présent à N’Djamena pour fêter le réveillon de Noël avec les soldats français de l’opération Barkhane, le président Français a aussi rencontré son homologue tchadien, les deux dirigeants ont notamment évoqué la question de la menace terroriste.Le Tchad est l’un des pays de la bande sahelo-sahélienne qui est en première ligne face aux actions des groupes terroristes, notamment de la secte islamique Boko Haram. Le pays subit régulièrement des incursions armées de la part de la pègre islamique.

Face à la menace de plus en plus croissante que représente Boko Haram, Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron se sont accordés sur l’urgence d’agir rapidement et bien. Les deux dirigeants ont appelé à une accélération du financement de la force conjointe du G5 sahel, réunissant des pays comme le Burkina Faso,  le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Publicité

Mobilisation des ressources financières

Emmanuel Macron a estimé que le danger représenté par Boko Haram dans la zone du Lac Tchad est très grand aujourd’hui. Il a assuré de l’engagement de la France à accompagner les pays du Lac Tchad dans la lutte contre terrorisme. Pour sa part, Idriss Déby dira:  » Nous avons noté avec préoccupation la menace de plus en plus grandissante du terrorisme, en particulier la recrudescence des attaques de Boko Haram » avant d’ajouter qu’il faut impérativement plus de moyens pour combattre le terrorisme. Réunis à Bruxelles il y a quelques mois, les partenaires financiers des pays du G5 sahel s’étaient engagé à verser quelque 400 millions d’euros pour financer cette force, cependant la somme promise tarde à être récoltée et face à ce constat le président tchadien interpelle:        » Les ressources financières attendues ne sont pas encore mobilisées et je tiens à souligner l’urgence. » affirmera Idriss Déby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité