Interrogé par France 24, Henri Konan-Bédié a confirmé que l’alliance qu’il avait créé en 2005 avec Alassane Ouattara n’existait plus.L’ancien chef d’État, Henri Konan-Bédié a annoncé jeudi dernier la rupture officielle de son union avec Alassane Ouattara. Ce dernier serait d’ailleurs en train de réfléchir à une nouvelle alliance politique, avec Laurent Gbagbo et Guillaume Soro cette fois-ci. Visiblement ambitieux et soucieux de retrouver le pouvoir, ce dernier a finalement laissé entendre qu’il pourrait être candidat aux élections de 2020.
Konan-Bédié confirme l’arrêt de l’alliance de 2005
Datant de 2005, l’alliance RHDP, formulée entre l’ancien président de la Côte d’Ivoire (de 1993 à 1999) et l’actuel chef de l’État, Alassane Ouattara n’existe plus. La faute notamment à de trop nombreuses divergences entre les deux hommes et leurs idées. Le manque d’alternance entre les partis a également été souligné par l’ancien président qui a ajouté souhaiter créer une nouvelle entité politique, qui s’intitulerait le PDCI-RDA susceptible de présenter un candidat aux élections de 2020. Un nom ? Si Konan-Bédié n’en a pas donné, il a assuré qu’il était prêt à prendre ses responsabilités en se présentant lui-même.
Afin de s’assurer d’un certain poids, Bédié a également tendu la main au FPI de Gbagbo et Soro. L’idée ? Créer un véritable rassemblement de partis partageant les valeurs de la non-violence, de la tolérance et de l’État de droit. Une idée à laquelle les deux hommes semblent adhérer, ces derniers n’ayant pas répondu de manière négative à la main tendue.
Laisser un commentaire