Co-écrit avec le journaliste François Mattei, le livre a abordé plusieurs sujets notamment la crise post-électorale, mais aussi son avenir après la Cour pénale internationale. Pour rappel certains analystes croient que Laurent Gbagbo pourrait être acquitté faute d’éléments directs prouvant son implication dans les tristes événements de 2011.
L’ancien président lui-même y croit dur comme fer. Il en parle d’ailleurs dans le livre «Libre. Pour la vérité et la justice». Évoquant l’éventualité de cette libération, il n’exclut absolument pas un retour en politique mais sans forcément être président dit-il
« Mon ambition, c’est de revenir chez moi en Côte d’Ivoire… J’ai réservé une maison pour m’accueillir. J’ai déjà fait acheter des matelas pour remplacer ceux que l’on m’a volés dans ma petite maison du village (…) Il n’est pas indispensable d’être président pour faire de la politique et se rendre utile. La Côte d’Ivoire, l’Afrique, c’est ma vie, et je serai toujours concerné par leur destin. Pour m’empêcher de rentrer chez moi, sont-ils prêts à l’illégalité ? » a affirmé entre autres Laurent Gbagbo. Comprenne qui pourra.
Laisser un commentaire