La Cour Pénale Internationale statuera sur une possible libération de Laurent Gbagbo et de son ancien ministre, Charles Blé Goudé début Janvier. La Belgique est notamment le pays qui a été sollicité pour accueillir les deux personnalités ivoiriennes.
Cependant, la Belgique qui fait face actuellement à une crise politique n’a pas encore donné une suite favorable à la CPI. Suite à la démission du Premier ministre Charles Michel, le dossier est toujours en attente. Au cas où les belges recevront Gbagbo et Blé Goudé, ils devront déployer un important dispositif pour les deux hommes, en termes de sécurité et de mobilité.
Des résidences à Bruxelles
Un des avocats des deux prisonniers s’est dit optimiste quant à l’évolution de la situation et espère qu’elle va se décanter d’ici Janvier. En attendant, les avocats de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé s’emploient à trouver des logements avec toutes les commodités pour leurs clients en Belgique notamment à Bruxelles.
Il semblerait que la question de la résidence soit réglé pour Laurent Gbagbo mais pas pour Charles Blé Goudé. En effet, la CPI a donné des directives pour les logements où les deux détenus devront habiter, un membre de l’entourage de l’ancien ministre de la jeunesse est en train de s’activer pour trouver une habitation qui réunit toutes les conditions de sécurité requises par la Haye.
.
Laisser un commentaire