La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples condamne le Rwanda au sujet de la détention de Victoire Ingabire.Une décision qui devrait faire jaser du côté du pouvoir rwandais. En effet, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a ordonné au Rwanda de verser 65 230 000 francs rwandais à Victoire Ingabire en guise de réparation des préjudices matériels et moraux occasionnés par les années que la dissidente a dû passer en prison.
Ingabire, condamnée à 15 ans en 2011
Pour rappel, Ingabire a été condamnée en 2011 à pas moins de 15 ans de réclusion. En effet, cette dernière a été reconnue coupable de « minimisation du génocide » avant d’être finalement libérée au mois de septembre dernier. Une décision de justice que les Forces Démocratiques Unifiées, parti d’Ingabire, ont accueilli avec une certaine ferveur.
Selon Fidèle Kabera, secrétaire adjoint du parti, cette décision tend d’ailleurs à prouver que Victoire Ingabire a été la victime d’un véritable acharnement politique. D’ailleurs, cette décision de la CADHP réhabilite Ingabire dans le paysage politique rwandais.
Laisser un commentaire