Le porte-parole de l’Usl était sur les plateaux de l’émission 100% Bénin de Sikka Tv ce mardi 18 décembre. Donklam Abalo a parlé d’une possible liste unique de l’opposition pour les prochaines élections législatives.Le porte-parole de l’Union sociale libérale (Usl) a clairement  indiqué que l’opposition ne va pas créer des blocs comme la mouvance . Elle a plutôt  souhaité que tous les partis qui  combattent le pouvoir, se conforment à la nouvelle charte des partis politiques. Ce que les Forces  Cauris pour  un Bénin Émergeant, Restaurer  l’Espoir et l’Union  Sociale Libérale ont déjà fait. Après cette étape, les formations politiques vont s’entendre pour aller aux élections avec une liste unique. Les FCBE ont déjà proposé de « porter la liste unique  de  l’opposition »  informe-t-il. Mais pour  l’instant, les négociations se poursuivent  indique le porte-parole de l’Union Sociale  Libérale.

Des blocs sans aucune idéologie.

Donklam Abalo a par ailleurs accusé la mouvance de diviser le pays en créant  des  blocs politiques régionalistes. Il a donné l’exemple du bloc républicain qu’il estime être composé des partis politiques du nord et  l’Union progressiste plus  ancré au sud. Donklam  Abalo trouve d’ailleurs  que ces blocs n’ont aucune idéologie. « Les gens se  sont alliés sans réflexion…Ils  se  sont réunis  sans aucune idéologie parce qu’il y  avait  un leader qui a voulu  qu’ils se mettent ensemble. Dans l’opposition, nous on a pas fait ça » a-t-il  déclaré.

Amnistie pour les exilés politiques

Le porte-parole de l’Usl a pour finir, abordé la question des exilés politiques.  A l’en croire, personne ne  peut exiger d’eux qu’ils rentrent parce qu’ils  n’ont plus confiance à la justice de leur pays. Pour continuer le combat, il faut rester debout poursuit-il.  Actuellement, l’Usl  et toutes les formations  politiques de l’opposition  travaillent  pour avoir la majorité au parlement et voté une  loi d’amnistie  qui  permettra  à tous ces exilés de rentrer au pays.

11 Commentaires

  1. Ok c’est bien dit. Mais pourquoi c’est sélective? Ou bien tu me diras que talon ne faisait pas de la politique? Ou il n’y rien à lui reprocher? N’existe-il pas des genres qui sont autour de talon qui sont impliqués des affaires plus sérieuses que tu crois?

  2. Ce qui m’étonne dans ce pays c’est l’instabilité de ses cadres. Aujourd’hui parce qu’on est contre Patrice TALON, tous les dirigeants d’hier à qui son a reproché des choses hier dans leur gestion de la chose publique sont devenus “bons”, ce sont désormais des “héros” qu’il faut célébrer. Et c’est celà le programme d’action de l’opposition de mon pays. C’est piteux. Je veux une opposition forte, digne et qui sait faire la part des choses et non cette chose là qu’on projette.
    Et puis Donklam qui parle des blocs de la mouvance qui seraient sans idéologie. Et quelle est l’idéologie que partagent les partis de l’opposition? AJAVON partage la même idéologie que YAYI, ou AZANAÏ ou les SOGLO? Ces genres de déclarations me désolent et montrent que ces jeunes ne trouvent rien à dire et sont en mission pour des gens “haineux”. Les jeunes valent mieux que ça. Sortez de là car vous êtes capables d’intelligence et vous pouvez mieux brilleer que ça.

  3. Votez une loi damnistie, donc aucun d’eux n’a rien fait de mal dans ce pays. Exemple simplice codjo poursuivit pour avoir détourner prime des militaires, il faut l’amnistier… Tous les politiciens voleurs amnestier, mais le petit voleur de moto pendant ce temps est enfermé pour 5 ans…
    Conclusion vous politiciens ne pensez qu’à vos intérêts

  4. Faites tout pour nous sortir de cette honte en prenant le contrôle du parlement .

    Aucun sacrifice ne sera de trop.

    De là, vous pouvez réviser toutes les lois à savoir: droit de grève, la CRIET, le code électoral, la charte des partis, la loi sur l’embauche etc…

    Vous êtes la seule alternative, ne ratez jamais cette occasion pour faire renaître notre pays le Bénin.

  5. Moi meme..je ne suis pas mauvais….

    La seule différence…moi le sultan à l’assemblée…ce sera du débourou djibril..

    La bagarre… toujours la bagarre

    Si tu dis quelques choses…et je ne suis pas d’accord…je cogne seulement..

    Un point c’est tout..

  6. Merci à toi Dônklam pour cette analyse. L’Assemblée a besoin des jeunes pétris de talents en matière d’analyse politique comme toi.

  7. Donklam Abalo, un homme sans conviction politique.Il a ete nommé directeur de la radio soleil fm par un homme comme lui (Ajavon sebatien) et puis Donklam Abalo suit ses pas…attention attention mon frere de la donga.

    • Frère de la donga…dis tu..? et plus précisément kotokoli

      A le comparer à certain de la donga…il n’a pas photo

      Lui est bon…comme mitopké..

      Ces deux à l’assemblée nationale…ça va etre chaud…

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire