L’ancienne ministre de la justice et garde des sceaux française, Christiane Taubira, donnait au cours d’une entrevue avec un quotidien local, son sentiment sur le mouvement ‘’Gilets jaunes’’Christiane Taubira, jugerait selon propos rapportés par la presse française que, les gilets jaunes sont une « marque de vitalité de la démocratie ». Comme quoi, cette fronde sociale devait occurrer pour « secouer tout d’un coup » la démocratie française qui s’enlisait peu à peu dans une routine socio-politique séculaire. « On assiste ainsi à une véritable interpellation de la puissance publique, de la démocratie en tant que système, avec ses institutions » expliquerait-elle. Pour Taubira la fronde sociale française et les manifestations violentes du mécontentement de la ‘’France d’en bas’’ serait somme toute « une bonne expérience citoyenne et civique ».
Comme une mue politique
Selon l’ancienne garde des sceaux, cela devrait être observé par les politologues comme non seulement une marque de bonne santé politique, mais également comme un passage obligé pour toute démocratie en période de transmutation, d’évolution. Loin donc tous ces discours sur la mal gouvernance ou plutôt, la mauvaise gestion de l’administration Macron.
L’épisode ‘’gilets jaunes ‘’ devait avoir lieu car c’est par les « luttes sociales, les mouvements populaires et citoyens » que naitraient les partis politiques et « c’est par la politique que l’on fait avancer les sociétés ». Taubira va jusqu’à prédire « dans vingt ans », le mouvement s’il a bien « mûri », donnera naissance « peut-être à une nouvelle génération de partis politiques »
Il faut dire que, La femme politique est amatrice des grandes causes ; outre la Loi qui porte son nom, ‘’La loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité’’ qui voudrait selon la députée que « Nulle réparation matérielle n’effacera un crime si grand que l’esclavage ou la colonisation ». Taubira se serait énormément engagée selon les médias à l’adoption en mai 2013 du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Un projet de loi qu’elle disait semblable à la « réforme de civilisation ».
Laisser un commentaire