Gilets jaunes : les mesures prises par les manifestants ce samedi 22 décembre

Les gilets jaunes promettent encore un samedi mouvementé aux forces de sécurité, de multiples appels par réseau social interposé envoient des manifestants de Paris aux frontières espagnolesSecond samedi après le samedi noire du 8 décembre dernier, la presse française relaye une volonté des ‘’gilets jaunes’’ à prendre d’assaut de nombreuses places importantes dans la région parisienne notamment Versailles et la place de l’Opéra, Clichy ou Montmartre ; mais surtout dans probablement 14 autres villes de France. Un fait nouveau depuis l’émoussement du mouvement, selon les médias.

De nouvelles stratégies pour les Gilet jaunes

La presse française rapportait ce samedi  qu’une carte intitulée « Acte 6 Nouvelles stratégies », circulerait au sein de plusieurs groupes sur les réseaux sociaux des gilets jaunes, afin de désigner les villes de manifestations. 14 villes en tout auraient été ciblées de Lille à Bordeaux, en passant par Toulouse et Lyon, jusqu’à  Strasbourg. Cette dernière ville ayant été épargnée jusqu’ici à cause de l’attentat du village de Noel qui avait fait 02 morts et plusieurs blessés. « Acte 6 Nouvelles stratégies » serait le prolongement d’une carte appelée « Paris Vide ».

Publicité

Les groupes de manifestants ayant du mal à s’accorder sur les lieux des manifestations. Surtout qu’après plus d’un mois de protestation certaines voix, et pas des moindre, notamment celle de Maxime Nicolle, connu sur la toile sous le nom de Fly Rider pour ses vidéos des protestations ; disent leur désir de faire une pause ; « Il y a de grandes chances pour que je sois à Dinan (en Bretagne), samedi, parce que j’aimerais bien rentrer chez moi un peu ».

Pas de changement pour la police

Emmanuel Macron déclarait au sommet européen à Bruxelles, qu’il avait apporté une réponse aux revendications des gilets jaunes et qu’il espérait que la France qui a grand« besoin de calme » et «d’ordre » retrouverait un fonctionnement normal ». Cependant le Ministère de l’intérieur annonçait un dispositif sinon pareil à celui du samedi 08, du moins très soutenu.

Pour l’exemple la préfecture de l’Ain en prévision des manifestations de ce samedi interdisait par arrêté ; « du vendredi 21 décembre, 18h00, au dimanche 23 décembre, 21h00, sur l’ensemble de la commune de Bourg-en-Bresse, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique en dehors des lieux spécialement réservés à cet effet, la détention et l’usage de pétards et de feux d’artifice sur la voie publique à l’exception des personnes autorisées, la distribution, la vente et l’achat de carburant à emporter en bidon ou autre récipient transportable, le transport d’acide et de tout produit inflammable ou chimique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité