Guerre commerciale : la Chine fait une concession aux USA

Guerre commerciale : la Chine fait une concession aux USAPhoto : Carlos Barria/REUTERS

C'est en marge du G20 de Buenos Aires que Donald Trump et Xi Jinping se sont rencontrés afin d'aborder le sujet des droits de douanes imposés par les deux pays. Soucieuse de faire un pas en avant, la Chine a accepté de faire une concession.

USA – Chine : un général américain pense qu’une guerre est possible

Alors que la Chine et les USA étaient englués dans une véritable guerre commerciale, Pékin a décidé de faire un geste afin d’apaiser les tensions. En effet, Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump, se sont rencontrés en marge du G20 de Buenos Aires. Au cours de leurs discussions, des concessions ont été faites.

Une rencontre qui amène des solutions

C’est en tout cas ce qu’a assuré le président américain, assurant que Pékin avait accepté de « réduire et supprimer » les taxes douanières imposées sur les voitures importées depuis les États-Unis. Actuellement, ces droits de douane sont à hauteur de 40%. Un chiffre relativement haut, surtout quand on sait que Pékin les avait dans un premier temps abaissés de 25 à 15% avant de les faire de nouveau bondir en réponse aux mesures annoncées par Donald Trump.

Suite à cette révélation, les marchés boursiers asiatiques se sont réveillés dans le vert, ces derniers accueillant avec soulagement l’apaisement des tensions entre les deux puissances économiques. De son côté, le président Trump n’en a toujours pas fini avec ses autres adversaires, dont l’Europe, qu’il souhaite particulièrement viser avec de nouvelles taxes. C’est d’ailleurs à ce titre qu’une délégation des plus gros constructeurs allemands, à savoir Volkswagen, Daimler et BMW, se trouve aujourd’hui du côté de Washington afin d’entamer des négociations avec le chef de l’Etat américain.

Commentaires

Commentaires du site 0