Hakuna Matata : Une pétition contre Disney accusé de « colonialisme et vol qualifié »

Le film le Roi Lion est l’un des plus gros succès cinématographiques de la maison Disney. Hakuna Matata, la chanson culte du film résonne encore dans la tête des cinéphiles.
Hakuna Matata a marqué tout une génération. Cependant, elle suscite actuellement des gorges chaudes en Afrique. Une pétition a été lancée dans l’objectif de convaincre la société Disney d’abandonner sa marque « Hakuna matata ».

L’initiateur de la pétition est le Zimbabwéen Shelton Mpala. Hakuna Matata signifie « pas de problème » ou « pas de soucis » en langue swahili. Dans une déclaration à BBC, Shelton Mpala a livré ce qui suit:  » Beaucoup d’interlocuteurs swahilis ont été complètement choqués, ils n’avaient aucune idée de ce qui se passait. Ayant grandi au Zimbabwe, j’ai toujours compris que la langue d’une culture était sa richesse. »

Publicité

Mpala estime que l’utilisation de cette chanson qui a des origines africaines n’est que le dernier exemple d’exploitation de l’Afrique « sous une forme ou une autre ». Il est à rappeler que Hakuna matata signifie « pas de problème » ou « pas de soucis » en langue swahili, qui est parlé dans toute l’Afrique de l’Est. La chanson a rapporté des millions de dollars à Disney. Certains médias africains, notamment Kényans ont aussi accusé Disney d’avoir volé la culture kényane en revendiquant la propriété de l’expression. La pétition a déjà recueilli plus de 30 000 signatures

2 réponses

  1. Avatar de Catherine Tanga
    Catherine Tanga

    Ou peut on trouver le lien vers la pétition? Merci

  2. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Absurdité 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité