Komi Koutché ne détenait pas un passeport diplomatique togolais au moment de son arrestation à Madrid. Ce démenti formel vient de la police madrilène Sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré contre lui, par la justice béninoise, l’ancien ministre des finances a été interpellé à Madrid le 14 décembre 2018. Le bruit a couru qu’il détenait un passeport diplomatique togolais au moment de son arrestation. Selon la Lettre du Continent, Lomé a adressé une note urgente à Interpol Madrid pour qu’il s’explique. Dans un message confidentiel envoyé aux autorités togolaises, la police madrilène affirme que Komi Koutché n’avait pas un passeport diplomatique contrairement à ce que véhicule la rumeur.
L’ancien ministre des finances a été interpellé alors qu’il voyageait avec un simple passeport du Bénin. L’opposant avait quitté le Sénégal pour se rendre à Paris afin d’y tenir un meeting politique. Son vol a fait un escale à Madrid ce qui a permis a la police madrilène de lui mettre la main dessus.
Rappel des faits
Pour rappel, l’opposant au régime du président Talon est recherché par la justice suite au rapport de la « Mission d’audit organisationnel, comptable et financier du Fonds National de la Micro-finance au titre des exercices 2013 à 2016 ». Komi Koutché était le directeur de la structure pendant cette période. Suite à ce rapport le gouvernement, lors du conseil des ministres du 02 août 2017, a ordonné d’entreprendre des poursuites judiciaires contre lui. A propos, l’intéressé s’est adressé à la Cour constitutionnelle pour dénoncer une violation de son droit à la défense et la violation de la constitution pour n’avoir pas été écouté. Mais la Cour l’a débouté.
Laisser un commentaire